Activités professionnelles

Itinéraires

Partances

Quelques livres

actualités

Mes morceaux

Curiculum vitae Julien Boulier

La cuisine pour tous

Hans Zimmer Master Class

Les délices du potager

Stage Ouest Master St Renan

Analyse filmique Gilles Tinayre

Sujet de mémoire validé par Gilles Tinayre session avril 2017

"Arbres" de Jacques Prévert

Outside Nature and city music performances : the music of silences too. The music of voices. Grains de voix

Une des dispositions de l’orchestre source Kirsten Harma MAI

Le chronophone

Ces livres comme des épaules pour voir toujours plus haut, plus loin

écrire dans Finale des réductions pour piano 2 mains

Quelques films regardés pour Hans Zimmer Master Class and "ecrire, être joué" 2 first promo MAI 2016-2017 4 students

Etude de l’orchestration : nomenclature A.

Ecrire pour duo, trio, ensembles, choeurs à 6 voix et orchestre

Analyser, construire, développer une composition à partir d’une mélodie et en pensant les cadences

4rth course Hans Zimmer Master Class before a final bookwork : my 23/05/2017 post on the Hans Zimmer Master class hub : "directors" and the exemple of Terrence Malick

Collaborations artistiques

Playlist concert lors de l’exposition de peintures de Mathieu Boulier à Dozulé

quelques photos

Nomenclature Budgetisation production musicale

musiciens du monde

Comments about my music websites

Liens

Piano

Accompagner la voix humaine soliste, l’ensemble vocal ou le choeur

3 albums playlists

La voix humaine - spécificités


Julien BOULIER - MUSIQUE


Continuité et recherche de progression en harmonie et en rythme lorsqu’on écrit pour d’autres instruments et en pensant les cadences (accords sde substitutions, marches harmoniques, 7 èmes de dominantes, etc..) [Publié le 2017-01-26 15:32:09]



 
Voilà l’email que j’ai envoyé à Gilles Tinayre et Kirsten Harma qui rend compte d’une demande que je leur fais de nous donner des items de progressions et surtout un barême pour chaque domaine qui me permette de cibler une progression point par point, jour après jour, harmonie rythme, technique de la qualité du son et de l’image sachant que je me forme en dehors pour convertir les cours mac en pc reaper , qui me permettraient par petites étapes de progresser plus facilement en envoyant des versions entre chacun de mes cours, en ciblant un seul point à chaque fois pour atteindre environ 15/20 admettons avant d’envoyer une partition avec leur accord bien sûr ( si pas parfait comme à la dernière session et que j’envoie aux interprètes sans la validation de Kirsten ou Gilles, je n’ai plus le droit de faire répéter à Nancy et je dois repasser plus tard dans l’année pour être joué en ciné concert) : pour prévoir une répétition avec les interprètes du conservatoire de Nancy : Nadia étant désormais la coordinatrice des plannings de répétitions entre MAI et le CNR de Nancy sur les temps prévus dans le contrat de formation, et non une semaine avant comme la session pour les choeurs en janvier la semaine d’avant le ciné concert : pour reprendre point par point, item par item, pour parvenir à rendre chaque jour des versions V1, V2, V3 et versions intermédiaires pour les prochaines sessions à préparer de MAI avec un petit objectif ciblé à chaque fois car il me faudra environ 10 ou 15 versions point par point pour lire entre temps des cours pour améliorer l’harmonie ou le rythme : version finale de la version session pour trio à rendre pour le 10 février, et contacts avec la nomenclature pour trio et les interprètes de nos versions validées par Kirsten et Gilles :
 
Bonjour,
 

 
"pouvez-vous m’envoyer une liste de différents items en rythme et en harmonie correspondant à un barême de notation me permettant d’atteindre au moins quinze sur 20 et que je puisse atteindre par petites étapes à partir de ma version actuelle car je dois par exemple m’absenter dans 8 minutes pour aller à ma réunion musique avec mes collègues pour préparer des duos et des trios avec nos élèves pour le 28 mars prochain :
 
( j’ai utilisé juste deux accords de substitution pour faire évoluer harmoniquement mon premier thème en un deuxième qui développe en augmentant d’un triton la 7 ème des deux accords du premier thème pour arriver sur la septième de deux nouveaux accords.)
 
Est-ce correct ? Je me base en harmonie sur le livre Cles pour l’harmonie à l’usage de l’analyse , l’improvisation , la composition de Jo Anger - Weller.
 
Si vos barèmes diffèrent pour atteindre la validation harmonique et rythmique , ce n’est pas grave, ça me donnera une suite de petits objectifs à atteindre point par point pour m’aider dans mon organisation d’enseignant qui est découpée avec mes préparations de mes cours, et cela m’aiderait d’avoir de petites séries d’objectifs à atteindre en harmonie et en rythme pour me dire qu’ensuite, admettons que je sois arrivé à 5/5 en rythme, je puisse me concentrer sur l’harmonie.
 
Sinon au niveau technique de calage par rapport à l’image : puis-je avoir aussi une série de points à améliorer ? Le clic 1,2, 3 aigu grave aigu par exemple, dois-je le transformer en grave aigu aigu, ou au contraire aigu grave grave.
 
J’ai vu dans un tuto reaper qu’on pouvait facilement attribuer un son à chaque clic : cela n’aiderait-il pas à trouver une harmonie et une mélodie en installant des clics aigus et graves ressemblant aux tek et aux doums de Haddâwi par exemple car en cours, Kirsten tu avais validé mon résumé en une phrase des 8 heures de cours sur les musiques du monde du Maghreb pour résumer en une phrase ces huit heures à François, toi et Hugo qui étaient présents ce jour là : "le rythme renseigne l’harmonie" ?
 
Si vous trouvez cette idée mauvaise de mêler le rythme Haddawî en 12 / 8 pour faire varier les accentuations de la valse sans laisser des temps forts uniquement sur les 1 ers temps, ce n’est pas grave, je me souviens de tes indications au tableau Kirsten. J’utilise cette idée de Haddawi 12 / 8 mêlé au rythme 12 / 8 de la version piano et harpe de Edouard aux mains d’argent , pour un trio qu’on prépare pour 2 de nos jeunes élèves ils joueront en 4 mains les arpèges en 12 / 8 sur les accords de do majeur et mi mineur alternés au début, puis en même temps les accords de do majeur et mi mineur en accords de trois sons, renversés, mais en les jouant aigus sur les tek de Haddawi, et graves sur les doum de Haddawi. , notre collègue en chant et improvisation jazz, acompagnant comme l’année dernière en fin d’année dernière, en chant et improvisation en public lors du concert de fin d’année à la maison pour tous du Guelmeur.
 

 
J’utilise déjà les cours de tous les intervenants à MAI au niveau pédagogique ici à Brest, et notamment ceux de Philippe Barbey Lallia qui a validé ma réduction de 8 mesures pour orchestre de Vladimir Cosma , pour cor de basset, flute alto baroque en sol avec patte en ré pour qu’elle sonne plus grave, et harpe, sachant qu’il m’a dit après 15 minutes detravail à la table, sans instruments ni claviers, que ma réduction sonnait.
 
C’est un peu à l’ancienne, au papier, mais il nous a demandé d’envoyer nos productions pour qu’elles soient jouées peut-être dans un festival un jour si l’occasion se présente. je lui ai envoyé notamment les 5 que je préparer avec Sally Franklyn soprano à Londres.
 
J’utilise tous vos cours au niveau pédagogique avec nos élèves ici à Brest pour préparer des trios, des duos. Et c’est pour ça que je suis votre formation. "
 
Julien

Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)