Claire Pichet en 2003 dans une réponse à un email que je lui avais envoyé juste après mon arrivée à Brest en juillet 2003 : "Je me souviens très bien de toi en 3 ème A au collège à Caen. J’espère un jour pour toi que tu arriveras à vivre de ta musique ; en ce qui me concerne, tu entendras peut-être parler un jour des pianos de concert de Stephen Paulello avec qui je suis mariée désormais ainsi que de la pédale de rémanence " - Invitation ecrire, être joué en 2017-2018, 1er acte le vendredi 23 juin au soir au Mac Orlan, 24 pages d’un pdf construit et écrit dans Finale et co-arrangés par certains de nos élèves inscrits en cours de piano à Gouesnou, mpt du Guelmeur et St Pierre, Témys 8 ans a interprété une partie de ces invitations rythmiques destinées à être accompagnées par des formations plus importantes l’année prochaine, orchestre, choeur, duos, trios, styles rock ou musique de film, styles dansés type tango ou autres travaillées en cours cette année et l’année prochaine : un tableau de Dominique Guedon était sur scène lors des pièces jouées par Témys, les élèves de guitare de Serge Talarmin et ceux de Vincent Garcia à l’accordéon diatonique, ainsi qu’une plante poussant en Amérique du sud que Témys avait choisie ; le tableau fait partie d’une série sur le silence, en lien avec le travail de Marie-Christine qui a travaillé sur le silence et l’agitation avec ce tableau dans certains de ses cours de danse cette année : ce concert a eu lieu le vendredi 23 juin 2017 au Mac Orlan à partir de 20h15, avant les spectacles de danse des élèves des professeures de danse de la mpt st Pierre. Professeur de piano du lundi au vendredi de 17 h00 à 20 h00 , le mercredi après-midi et le samedi matin. Je suis disponible pour des cours de piano chez les particuliers le matin de 9h30 à 11h30 sauf le mercredi à partir de 10h00 : l’ après-midi de 14h00 à 16h00 les mardis et jeudis

Compositeur pour la Cie Niki Noves et l’acte 6 et 7 du film "Avant de dire (je t’aime)" qui sortira à partir de 2017 -2018 dans le réseau du club Le Silencio à Paris fondé en 2012 par David Lynch ( Acte final 7 sur vimeo en septembre 2017) , puis ensuite joué en tournée par 12 danseurs et danseuses de la Compagnie, avec la vente des dvd accompagnés de partitions écrites dans Finale et de gravures tirées en séries limitées en 10 exemplaires lors des représentations sur scènes des 7 actes.

Partances : début de séries de pièces avec aujourd’hui "La Rose" et mon morceau composé la semaine dernière "Les chants du regard de la lumière à l’encre" au regard des illustrations et séries de planches gravées sur acier d’après les dessins de MM. de Sainson et Fries, des 9 tomes du dictionnaire d’Histoire naturelle et des phénomènes de la nature, contenant L’histoire des animaux, des végétaux, des minéraux, des météores, des principaux phénomènes physiques et des curiosités naturelles, avec des détails sur l’emploi des productions des trois règnes dans les usages de la vie, les arts et métiers et les manufactures, rédigé par une société de naturalistes, sous la direction de M. F.-E. Guérin, membre de la société d’histoire naturelle de Paris et de diverses autres sociétés savantes nationales et étrangères, auteur de l’iconographie du règne animal de cuvier et du magasin de zoologie, l’un des auteurs du dictionnaire classique d’histoire naturelle, de l’encyclopédie méthodologique, du voyage autour du monde par le capitaine Duperrey, de l’expédition scientifique de Morée, du voyage aux Indes orientales par M. Bélanger, etc., etc.et destinés à être écrits aussi dans Finale à la demande pour des versions duos, trios, chansons rock ou orchestrées, au clic à l’image pour ciné-concerts ou pour des court métrages, films

Quelques livres

Kara Johnstad : thank you for your invitation to listen to all your very good blogs tuesday june 2017 on your "Berlin yoga voice" blog on your facebook artist page : Thank you Kara for have accepted I dedicace to you my next orchestral versions I will reduce then in different styles for trios versions, song or rythmic danse various styles. I think the texts you are writting are very important, your rise inside : and what you say about the Integrity in our artistic life is essential I think too. Today on 4 may 2017 we are talking with Kara Johnstad about the Dangers of Perfectionism vs Wholeness and the transformational power of voice. Kara Johnstad invited me liking her Berlin Yoga voice facebook page tuesday 27 june 2017 : thank you Kara because I think that Integrity is probably the most important thing we have to keep in our life, in the artistic ways, in our ideas, in our mind, in all the artistic ways we want and we need to explore

Mes morceaux

Curiculum vitae Julien Boulier

La cuisine pour tous

Hans Zimmer Master Class

Quelques cadences par l’exemple classées avec la nomenclature de Eric Boell "Analyser, construire, développer une composition" éditions objectif pro, référencées ensuite dans le glossaire "Quelques enchaînements d’accords à entendre dans sa tête d’avance, puis complétées par des passages entendus dans mes cours de piano depuis 2007, dans mes formations ou mes compositions : entendre les cadences en les anticipant dans sa tête, vers l’interprétation de petits passages par coeur

Les délices du potager

Stage Ouest Master St Renan

Analyse filmique Gilles Tinayre

Subject of my final 40 pages 11 arial validated by Gilles Tinayre session April 2017 / Oral expression : the music of words, the sound of voices The musical values ​​present in oral expression - the evolution of the heritage value of idioms and vocal sounds

"Arbres" de Jacques Prévert

Outside Nature and city music performances : the music of silences too. The music of voices. Grains de voix

Oeuvres conseilles et à connaître lors de mes études classiques en formation musicale et en piano avec Mr Contini au Conservatoire National de Région de Musique au CNR de Caen en Normandie. La liste écrite à la main a été enregistrée à partir de ce listing conseillé par le CNR de Caen , nuits et jours sur France culture, France Musique et Radio France, dans la maison familiale de Mondeville. Ces cassettes sont ici à Brest dans deux grandes boîtes.

Le chronophone

Ces livres comme des épaules pour voir toujours plus haut, plus loin

écrire dans Finale des réductions pour piano 2 mains

Quelques films classés de A à Z par réalisateurs pour Hans Zimmer Master Class and "ecrire, être joué" 2 first promo MAI 2016-2017 4 students

Nous recherchons des sponsors en attendant les aides SACEM car plusieurs de mes collaborateurs et collaboratrices depuis 2007 sont prêts à venir en avion à Brest du 3 au 5 juillet 2017 au moment du stage de Ouest Master à St Renan 100 % bio "Du micro au CD" organisé par Ouest master à St Renan

Piano et chant première année d’après objectifs 1ère année Cycle 1 Conservatoire musique-danse art dramatique

La musique des voix

Etude des techniques de direction : livre de Pierre Cao aux editions "à coeur joie"session gestes du chef d’orchestre MAI Gilles Tinayre : "Neptune" en ce qui me concerne visio skype pour m’entrainer

quelques enchainements d’accords à entendre dans sa tête d’avance à travers le rythme et l’indépendance des mains au piano chez quelques compositeurs et compositrices étudiés en cours depuis 2007

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Le plaisir de jouer au piano et de chanter : les objectifs de l’initiation au piano et au chant choral

Quelques livres classés alphabétiquement par auteurs qui sont ou ont été recensés dans la maison familiale en Normandie et rencontrés dans les abonnements pass media des deux nouvelles médiathèques de Caen et de Brest

Piano et chant 2 ème année d’après objectifs 1ère et 2 ème année Cycle 1 Conservatoire musique-danse art dramatique

début de séries de pièces au regard des illustrations et séries de planches gravées sur acier d’après les dessins de MM. de Sainson et Fries, des 9 tomes du dictionnaire d’Histoire naturelle et des phénomènes de la nature, contenant L’histoire des animaux, des végétaux, des minéraux, des météores, des principaux phénomènes physiques et des curiosités naturelles, avec des détails sur l’emploi des productions des trois règnes dans les usages de la vie, les arts et métiers et les manufactures, rédigé par une société de naturalistes, sous la direction de M. F.-E. Guérin, membre de la société d’histoire naturelle de Paris et de diverses autres sociétés savantes nationales et étrangères, auteur de l’iconographie du règne animal de cuvier et du magasin de zoologie, l’un des auteurs du dictionnaire classique d’histoire naturelle, de l’encyclopédie méthodologique, du voyage autour du monde par le capitaine Duperrey, de l’expédition scientifique de Morée, du voyage aux Indes orientales par M. Bélanger, etc., etc.et destinés à être écrits aussi dans Finale à la demande pour des versions duos, trios, chansons rock ou orchestrées, au clic à l’image pour ciné-concerts ou pour des court métrages, films

A

A

B

C

R

Etude de l’orchestration : nomenclature Adler.

Ecrire pour duo, trio, ensembles, choeurs à 6 voix et orchestre

4rth course Hans Zimmer Master Class before a final bookwork : my 23/05/2017 post on the Hans Zimmer Master class hub : "directors" and the exemple of Terrence Malick

Collaborations artistiques

La lumière des sons

Playlist concert lors de l’exposition de peintures de Mathieu Boulier à Dozulé

quelques photos

Nomenclature Budgetisation production musicale

musiciens du monde

Comments about my music websites

Liens

Piano

Accompagner la voix humaine soliste, l’ensemble vocal ou le choeur

3 albums playlists

La voix humaine - spécificités


Julien BOULIER - MUSIQUE


Gemma Bovary en parallèle de ma nouvelle série de morceaux ce soir mardi 24 janvier 2017 : le premier orchestré sur les mêmes time codes que Gemma Bovary pour travailler la méthode du clic accéléré ou ralenti sur des séquences qui ralentissent légèrement ou accélèrent légèrement à l’image : le tout géré par le master dans reaper PC sachant que les cours à MAi sont dédiés uniquement aux utilisateurs de MAC et logic pro, etc... [Publié le 2017-01-24 16:47:46]



 Gemma Bovary en parallèle de ma nouvelle série de morceaux ce soir mardi 24 janvier 2017 : le premier orchestré sur les mêmes time codes que Gemma Bovary pour travailler la méthode du clic accéléré ou ralenti sur des séquences qui ralentissent légèrement ou accélèrent légèrement à l’image : le tout géré par le master dans reaper PC sachant que les cours à MAi sont dédiés uniquement aux utilisateurs de MAC et logic pro, etc...
 
morceau de ce soir : D’ici là voix sculpture dans le temps version orchestrée ?
 
pour travailler la méthode et les aspects techniques de MAI tout en restant inspiré et en les intégrant dans la même démarche de composition que j’effectue depuis 2007 en dédiant mes morceaux soit aux lieux que j’aime fréquenter dans la nature, soit aux personnes avec qui je correspond artistiquement sur le net, soit à celles que je rencontre dans la vie de tous les jours.

 

Time code musique : 12 seconde et 842

 

Tempo premier essai hypothèse à l’oreille même si quelques ralentis ressentis à l’image :

 

Methode Gilles Tinayre faire sonner d’abord quelle que soit l’orchestration , après tout sera une question de transfert pour le trio après avoir fait sonner , mais tout au départ doit au moins être calé au clic départ musique 137 tempo valse 3/4 gérable par Master ensuite pour très légers décalages en ralentissant le tempo ou alors en laissant tempo fixe selon le contexte et la situation en écrivant les notes décalées avec quarts de soupirs pointés doubles par exemple si on prend le parti avec le chef d’orchestre de laisser le clic fixe à 137 et d’écrire rythmiquemrent les décalages pour faire tomber pile à chaque fois les temps des instruments sur les pas des danseurs qui peut-être accélèrent légèrement ou décélèrent légèrement.

 

Cette méthode serait intéressante à gérer au cas où, comme nous l’a expliqué l’un des intervenants spécialiste des musiques du monde arabe, on avait à travailler comme avec la méthode du film pour la gestion des clics variants pour l’orchestre dans « La môme » d’Edith Piaff, où la personne qui a géré les clics a du s’arracher les cheveux pour caler selon les ralentis et les accélérations du live d’origine de la voix d’Edith Piaff remixée avec d’autres voix pour le film, le tout écrit avec des clics variants accélérés ou ralentis pour que l’orchestre à l’enregistrement se cale sur les accélarations ou les ralentis à l’image du live d’origine d’Edith Piaff.

 

Cette méthode serait donc possible à travailler dans la session ethno apparemment car on travaillerait sur un extrait à faire jouer en live, en cine concert à l’image, en mars, d’un biopic qui sort sur une star du début du siècle dans les pays du monde du Maghreb, avec la même technique des clics variants qu’il serait donc dès maintenant intéressant de connaître avec la méthode de la piste Master des clics dans reaper, que je dois expérimenter sur mes propres morceaux d’abord calés sur les mêmes time codes que le morceau à l’étude actuellement, départ à 12 secondes , 842, puis clic de valse à 3/4 que l’on pourra faire varier à l’image pour qu’ils tombent pile sur le rythme des danseurs qui à l’image, parfois accélèrent légèrement ou décélèrent légèrement.

 

On cale avec la méthode marqueur classique à 12 secondes 842, puis on fait apparaître la piste du clic master. Ensuite, vu que les cours à MAI sont pour Mac, et à charge pour moi de me former par ailleurs pour la technique des clics variants pour PC, tutos reaper et Tutorat de mon frère pour apprendre à faire partir le clic toujours sur le temps fort 1 de 1,2 3 . Et ensuite gérer la vitesse du clic à partir de ce master dont les paramètres doivent faire accélérer la musique et le clic, ou le ralentir, sans faire pour autant accélérer l’image de la séquence proposée pour composer à l’image.

 

Une fois cette étape basique et simple de la gestion du clic à l’image, composer librement sans se soucier de la contrainte finale de respecter la nomenclature du trio choisi pour être interprété par des musiciens du Conservatoire de Nancy à partir d’un planning désormais géré par Nadia, coordinatrice entre les compositeurs et interprètes du CNR de Nancy, qui fera en sorte qu’aucune répétition désormais n’ait lieu avant le planning prévu sur les temps de formation, comme c’est arrivé pour la session des chœurs en décembre.

 

Donc, maintenant, méthode Gilles Tinayre : faire sonner comme on veut, avec orchestre si on souhaite, voire instruments ethno si ça nous chante, une valse à 137 qu’on pourra caler 12 secondes 842 et ensuite ralentir ou accélérer grâce au master si MAI estime que cette version libre peut être un point de départ pour un début de réduction à l’oreille pour que ça sonne pour le trio que j’ai choisi et inversé finalement avec Hugo car l’interprète du violon faisant partie de la nomenclature que j’avais choisie à la dernière session lorsqu’ils étaient présents, doit finalement faire un stage à Rouen le samedi où Nadia a fait en sorte que les répétitions puissent se dérouler sur le temps de présence prévu dans le contrat de formation, à savoir quelquefois le samedi suivant les 5 jours prévus dans chaque session., et non une semaine avant.

 

 Sachant que mes correspondances me donnent de l’inspiration, et que je me laisse ce champ de liberté pour créer un passage qui sonne en étant inspiré même orchestralement selon la méthode de Gilles Tianyre, au moins calé au tempo et à l’image, pour trouver un thème de valse avec des accentuations variées pas toujours sur les premiers temps peut-êtr en faisant des essais d’entrées d’intruments sur les deuxièmes temps comme dans Edouard aux mains d’argent, en cherchant des accords de substitutions pour que le thème de piano trouvé au début calé à l’image soit variant dans l’harmonie, propose une marche harmonique ; Puis rythmiquement, comme je l’écrirai certainement en 12/8, je pars sur un des rythmes Haddawi pour essayer des accentuations décalées rendant la danse plus intéressante au niveau des cellules rythmiques utilisées dans la musique instrumlentale que je propose orchestral dans un premier temps.

 

J’utiliserai ensuite les cours de Kirsten Harma pour varier l’harmonie à partir de l’étude qu’on avait faite du trio de Schubert, puis également des différentes façons de faire varier l’accentuation sur une valse.

 

Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)