Julien BOULIER - MUSIQUE


Introduction [Publié le 2017-05-11 13:34:20]



009. Introduction : livre de Ginette Mathiot, éditions Albin Michel,
 
ouvrages du même auteur : La pâtisserie pour tous
La cuisine de tous les pays
Les conserves pour tous.
 

Madame et Monsieur, un livre de recettes simples, c’est-à-dire faciles à réussir, et saines, c’est-à-dire n’exigeant pas un apport considérable de denrées rares, difficiles à se procurer ou très coûteuses. Souvent, en effet, un plat préparé à la maison peut être d’une exécution facile et être, en même temps, une réussite gastronomique. Dans certains cas, il suffit d’introduire quelques substances complémentaires, un assaisonnement plus relevé, des condiments de choix et paraît alors, sur la table, pour le régal des convives, une préparation remarquable, plus originale, qui fera la gloire de l’hôte et de l’hôtesse.

 

C’est pourquoi, à la suite de certaines recettes, indiquées spécialement par une étoile, recettes de caractère tout à fait classique et courant, se trouvent des indications permettant d’en améliorer la présentation, l’élégance et d’en faire de petits chefs-d’œuvre de création culinaire et gastronomique.

 

On aime encore faire bonne chère, mais de nos jours, un budget parfois limité, et surtout de multiples occupations, font hésiter à entreprendre « de la cuisine ».

 

Dans ce livre :

Les temps de préparation se trouvent indiqués ;

Les quantités nécessaires pour 6 personnes figurent en tête de chaque recette. Il suffira donc de savoir le temps dont on dispose, de connaître les possibilités d’approvisionnement pour déterminer, sans risques d’erreurs, la durée du travail qu’on désire entreprendre et même le prix de revient de chacun des plats qu’on veut faire déguster à ses invités.

 

Mais il est parfois difficile et long de feuilleter un livre de recettes pour trouver l’idée du plat correspondant aux réserves dont on dispose et au temps (plus ou moins long) que l’on peut consacrer à sa réalisation.

S’agit-il de 15 minutes, le jour où l’on rentre tard chez soi et où , cependant, on veut manger convenablement ?

S’agit-il d’une ou deux heures que l’on souhaite consacrer à la préparation d’un déjeuner destiné à des amis ?

 

Afin de simplifier encore ce genre de recherche et permettre une organisation facile, nous avons prévu un tableau dans lequel sont classées toutes les recettes par rapport au temps à prévoir ( les temps de préparation et de cuisson sont totalisés).

 

Voir p. 439 à 457

 

C’est pour permettre de maintenir dans chaque foyer la tradition de la bonne cuisine que ce livre a été conçu. Nous souhaitons qu’il rende à chacun de réels services.


Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)