Julien BOULIER - MUSIQUE


Le clavier à lumière [Publié le 2017-01-19 09:57:05]



Le clavier à lumière :

 

Rebroussons chemin. Vassily Kandinsky accorde, pour les êtres et les objets, une valeur absolue à la valeur intérieure, finalement à la résonance intérieure » des couleurs et des formes – on le voit dans Bunter Mitklang (« Résonance multicolore »). Il attache, dans « Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, la plus haute importance à « l’écoute des couleurs », influant directement sur l’âme : « La couleur est la touche, écrit-il. L’œil est le marteau . L’âme est le piano aux cordes nombreuses. » Conscient que sa résonance intérieure peut s’enrichir au contact des autres arts, par des rapprochements de sensations, il conçoit le projet d’un "Art monumental", s’enthousiasmant pour celui de Scriabine d’une "oeuvre d’art totale" - le Gesamtkunstwerk développé par Wagner (la notion de Gesamt-Kunstwerk est mentionnée pour la première fois par le philosophe et écrivain allemand Karl Friedrich Eusebius Trahndorff, en 1827, dans Asthetik oder Lehre von Weltanschauung und Kunst, que Wagner , qui l’utilise quelque vingt ans plus tard, aurait pu connaître).

 

Constituait l’entame de cet art total une symphonie, composée en 1909-1910, Prométhée ou Le poème du feu , avec piano, choeur, orchestre et "clavier à lumière". 
 
Scriabine avait creusé les articles de l’inventeur du clavecin oculaire, le célèbre mathématicien jésuite Louis-Bertrand Castel - " un certain brame noir , selon Diderot, fort original, moitié sensé, moitié fou" - , une machine qui devait " peindre les sons" (...)
 
L’analyse harmonique : 
 
Fonction des accords diatoniques
Les accords de dominante
Résolution des accords de dominante
Progressions et cadences diatoniques
Rythme harmonique
Modification d’une progression diatonique
Intervalle entre 2 basses : effet obtenu
Méthode à suivre pour analyser un thème
 
Deux fonctions : V7(sus4) et bVIIM7
 
 
Les dominantes secondaires et étendues
 
La cadence II V I
 
Les dominantes substituts
(G7 et Db7 ont le même triton qui leur permet de se résoudre sur C.
Les accords substituts.
Tableau des accords substituts
Comment reconnaître un accord substitut ? La résolution peut être retardée ou trompeuse pour des acords substituts, comme pour les autres accords de dominante.
 
Emploi des accords de substitus
Relatifs aux sub.V7
Relatifs un peu particuliers : III-7(b5) VI-7(b5)  #IV-7(b5)
Progressions avec des V7/ et des Sub.V7/
 
 
 

Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)