Activités professionnelles

Itinéraires

Partances

Quelques livres

actualités

Mes morceaux

Curiculum vitae Julien Boulier

La cuisine pour tous

Hans Zimmer Master Class

Les délices du potager

Stage Ouest Master St Renan

Analyse filmique Gilles Tinayre

Sujet de mémoire validé par Gilles Tinayre session avril 2017

"Arbres" de Jacques Prévert

Outside Nature and city music performances : the music of silences too. The music of voices. Grains de voix

Une des dispositions de l’orchestre source Kirsten Harma MAI

Le chronophone

Ces livres comme des épaules pour voir toujours plus haut, plus loin

écrire dans Finale des réductions pour piano 2 mains

Quelques films regardés pour Hans Zimmer Master Class and "ecrire, être joué" 2 first promo MAI 2016-2017 4 students

Etude de l’orchestration : nomenclature A.

Ecrire pour duo, trio, ensembles, choeurs à 6 voix et orchestre

Analyser, construire, développer une composition à partir d’une mélodie et en pensant les cadences

4rth course Hans Zimmer Master Class before a final bookwork : my 23/05/2017 post on the Hans Zimmer Master class hub : "directors" and the exemple of Terrence Malick

Collaborations artistiques

Playlist concert lors de l’exposition de peintures de Mathieu Boulier à Dozulé

quelques photos

Nomenclature Budgetisation production musicale

musiciens du monde

Comments about my music websites

Liens

Piano

Accompagner la voix humaine soliste, l’ensemble vocal ou le choeur

3 albums playlists

La voix humaine - spécificités


Julien BOULIER - MUSIQUE


Le clavier à lumière [Publié le 2017-01-19 09:57:05]



Le clavier à lumière :

 

Rebroussons chemin. Vassily Kandinsky accorde, pour les êtres et les objets, une valeur absolue à la valeur intérieure, finalement à la résonance intérieure » des couleurs et des formes – on le voit dans Bunter Mitklang (« Résonance multicolore »). Il attache, dans « Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, la plus haute importance à « l’écoute des couleurs », influant directement sur l’âme : « La couleur est la touche, écrit-il. L’œil est le marteau . L’âme est le piano aux cordes nombreuses. » Conscient que sa résonance intérieure peut s’enrichir au contact des autres arts, par des rapprochements de sensations, il conçoit le projet d’un "Art monumental", s’enthousiasmant pour celui de Scriabine d’une "oeuvre d’art totale" - le Gesamtkunstwerk développé par Wagner (la notion de Gesamt-Kunstwerk est mentionnée pour la première fois par le philosophe et écrivain allemand Karl Friedrich Eusebius Trahndorff, en 1827, dans Asthetik oder Lehre von Weltanschauung und Kunst, que Wagner , qui l’utilise quelque vingt ans plus tard, aurait pu connaître).

 

Constituait l’entame de cet art total une symphonie, composée en 1909-1910, Prométhée ou Le poème du feu , avec piano, choeur, orchestre et "clavier à lumière". 
 
Scriabine avait creusé les articles de l’inventeur du clavecin oculaire, le célèbre mathématicien jésuite Louis-Bertrand Castel - " un certain brame noir , selon Diderot, fort original, moitié sensé, moitié fou" - , une machine qui devait " peindre les sons" (...)
 
L’analyse harmonique : 
 
Fonction des accords diatoniques
Les accords de dominante
Résolution des accords de dominante
Progressions et cadences diatoniques
Rythme harmonique
Modification d’une progression diatonique
Intervalle entre 2 basses : effet obtenu
Méthode à suivre pour analyser un thème
 
Deux fonctions : V7(sus4) et bVIIM7
 
 
Les dominantes secondaires et étendues
 
La cadence II V I
 
Les dominantes substituts
(G7 et Db7 ont le même triton qui leur permet de se résoudre sur C.
Les accords substituts.
Tableau des accords substituts
Comment reconnaître un accord substitut ? La résolution peut être retardée ou trompeuse pour des acords substituts, comme pour les autres accords de dominante.
 
Emploi des accords de substitus
Relatifs aux sub.V7
Relatifs un peu particuliers : III-7(b5) VI-7(b5)  #IV-7(b5)
Progressions avec des V7/ et des Sub.V7/
 
 
 

Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)