Activités professionnelles

Itinéraires

Partances

Quelques livres

actualités

Mes morceaux

Curiculum vitae Julien Boulier

La cuisine pour tous

Hans Zimmer Master Class

Les délices du potager

Stage Ouest Master St Renan

Analyse filmique Gilles Tinayre

Sujet de mémoire validé par Gilles Tinayre session avril 2017

"Arbres" de Jacques Prévert

Outside Nature and city music performances : the music of silences too. The music of voices. Grains de voix

Une des dispositions de l’orchestre source Kirsten Harma MAI

Le chronophone

Ces livres comme des épaules pour voir toujours plus haut, plus loin

écrire dans Finale des réductions pour piano 2 mains

Quelques films regardés pour Hans Zimmer Master Class and "ecrire, être joué" 2 first promo MAI 2016-2017 4 students

Etude de l’orchestration : nomenclature A.

Ecrire pour duo, trio, ensembles, choeurs à 6 voix et orchestre

Analyser, construire, développer une composition à partir d’une mélodie et en pensant les cadences

4rth course Hans Zimmer Master Class before a final bookwork : my 23/05/2017 post on the Hans Zimmer Master class hub : "directors" and the exemple of Terrence Malick

Collaborations artistiques

Playlist concert lors de l’exposition de peintures de Mathieu Boulier à Dozulé

quelques photos

Nomenclature Budgetisation production musicale

musiciens du monde

Comments about my music websites

Liens

Piano

Accompagner la voix humaine soliste, l’ensemble vocal ou le choeur

3 albums playlists

La voix humaine - spécificités


Julien BOULIER - MUSIQUE


"Le rythme renseigne la mélodie". ex : Haddâwi 12/8 assez proche je trouve des formes d’accentuation et des motifs utilisés dans "Edward aux mains d’argent " pour le thème principal ou la valse dans le film récent Gemma Bovary avec Fabrice Luchini : aide sonore pour apprendre cette cellule rythmique en "tek doum rien tek..etc cliquer sur "Actualités" en haut à gauche pour 3 pages de cellules rythmiques (une vingtaine de rythmes issus des musiques du monde du Maghreb transmises de manière orale mais dont les structures proviennent de la prosodie de textes poétiques datant de plusieurs millénaires. [Publié le 2017-01-24 16:00:00]



 "Le rythme renseigne la mélodie". ex : Haddâwi 12/8 assez proche je trouve des formes d’accentuation et des motifs utilisés dans "Edward aux mains d’argent " pour le thème principal ou le thème de Gemma Bovary dont on doit adapter sous forme orchestrale d’abord pour demain soir samedi 21 janvier 2017 23h59 pour qu’il soit interprété par des élèves du Conservatoire de Nancy lors des répétitions prévues cette fois lors de mes venues à Nancy et non avant, et ce grâce à une personne, Nadia, chargée de coordonner les plannings entre MAI, l’ENM de Nancy, nous les 4 compositeurs de la promotion 2016-2017 de cette 2ème année "Musiques de films "Ecrire, être joué", calé à l’image et en ciné concert d’ici avril prochain, : aide sonore pour apprendre cette cellule rythmique en "tek doum rien tek..etc cliquer sur "Actualités" en haut à gauche pour 3 pages de cellules rythmiques (une vingtaine de rythmes issus des musiques du monde du Maghreb transmises de manière orale mais dont les structures proviennent de la prosodie de textes poétiques datant de plusieurs millénaires.
 
 voici le type d’aide sonore que j’envoie en plus de mes cours de piano à des élèves ayant des difficultés visuelles : exemple sur la cellule rythmique appelée Hâddawi, longue, certes, 12/8 ,(donc une alternance de doum, tek et "rien" qui enchaîne ce qu’on avait travaillé ensemble la semaine dernière en cours pour certains en activités décrochées pour l’indépendance des mains ensuite au piano. On a déjà travaillé pour certains d’entre vous sur la technique visant l’autonomie pour la notation des rythmiques à deux mains sur la partition à partir de rythmes complexes de danses anciennes ou modernes, qui , une fois couplée à la compréhension du chiffrage pour poser ses pulsations, permet ensuite de pouvoir jouer du bout des doigts, sur les genoux, par coeur, type "body corps" adapté pour les notes tenues du piano, les paumes restant toujours sur les cuisses, des séquences rythmiques parfois très rapides et complexes transférables ensuite par coeur sur le clavier après un travail en parallèle sur la mémorisation des doigtés et des notes e quelques mesures de différents types de danses. Actuellement la valse et les formes ternaires pour les trois semaines jusqu’en début février.
Il s’agit de jeux de mémoire qui peuvent ensuite t’aider à mieux enchaîner de mémoire des séries de rythmes de danses que tu joueras par coeur au piano après les avoir toi-même déchiffrées en lisant bien tes partitions agrandies au format A3 mais qu’on apprendra souvent d’abord de mémoire et d’oreille grâce à ces aides sonores qu’on aura déjà un peu travaillé en cours. 
 
Par exemple (la valse, la salsa, le tango, le swing, le bebop, le rock, le blues, en donnant on verra des accents plus forts pas forcément toujours aux mêmes endroits.
 
Quand on en connait un bien par coeur enchaîné plusieurs fois, on peut soit le jouer d’une manière à soi sur son instrument de musique. Puis, ensuite on peut aussi l’apprendre à quelqu’un que l’on connait si un jour on en a l’occasion. C’est sympa de s’apprendre des rythmes, et de se les échanger. Ensuite, si on est plusieurs, on peut se positionner en cercle, à 4 ou 5 par exemple avec des chaises, ou pas , bien installés en tout cas, et chacun un instrument ou une manière à soi de faire un "tek" note aigüe, puis un "doum" note grave. Le rien au début on le formule puis à la fin on le dit dans sa tête. 
 
Quelqu’un peut improviser à un moment donné pendant que les autres jouent tous la même rythmique par exemple.
 

Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)