Member of ISME Music Education Council since 2017 May 31 th ; contributor of IMSLP International Music Score Library Project with Naxos Music Library scores and tracks : quelques photos enseignant piano Brest et Gouesnou : 3 CDI depuis 2007

My music Estuaire traverse in this 6 minutes film about Greenland ice , a film realised by Global Dive media : a video about scuba diving in East Greenland during wintertime, an adventure filled with epic impression, but also exhausting , water temp. was between -1,6 and -1,2 Celcius, music by Julian Boulier, track Esuaire Traverse, narration Mark Manning, guided by northern-explorers.com

Partances

Quelques livres

actualités

Mes morceaux

Curiculum vitae Julien Boulier

La cuisine pour tous

Hans Zimmer Master Class

Quelques cadences par l’exemple classées avec la nomenclature de Eric Boell "Analyser, construire, développer une composition" éditions objectif pro, référencées ensuite dans le glossaire "Quelques enchaînements d’accords à entendre dans sa tête d’avance, puis complétées par des passages entendus dans mes cours de piano depuis 2007, dans mes formations ou mes compositions : entendre les cadences en les anticipant dans sa tête, vers l’interprétation de petits passages par coeur

Les délices du potager

Stage Ouest Master St Renan

Analyse filmique Gilles Tinayre

Subject of my final 40 pages 11 arial validated by Gilles Tinayre session April 2017 / Oral expression : the music of words, the sound of voices The musical values ​​present in oral expression - the evolution of the heritage value of idioms and vocal sounds

"Arbres" de Jacques Prévert

Outside Nature and city music performances : the music of silences too. The music of voices. Grains de voix

Une des dispositions de l’orchestre source Kirsten Harma MAI

Le chronophone

Ces livres comme des épaules pour voir toujours plus haut, plus loin

écrire dans Finale des réductions pour piano 2 mains

Quelques films classés de A à Z par réalisateurs pour Hans Zimmer Master Class and "ecrire, être joué" 2 first promo MAI 2016-2017 4 students

Nous recherchons des sponsors en attendant les aides SACEM car plusieurs de mes collaborateurs et collaboratrices depuis 2007 sont prêts à venir en avion à Brest du 3 au 5 juillet 2017 au moment du stage de Ouest Master à St Renan 100 % bio "Du micro au CD" organisé par Ouest master à St Renan

Piano et chant première année d’après objectifs 1ère année Cycle 1 Conservatoire musique-danse art dramatique

La musique des voix

Etude des techniques de direction : livre de Pierre Cao aux editions "à coeur joie"session gestes du chef d’orchestre MAI Gilles Tinayre : "Neptune" en ce qui me concerne visio skype pour m’entrainer

quelques enchainements d’accords à entendre dans sa tête d’avance à travers le rythme et l’indépendance des mains au piano chez quelques compositeurs et compositrices étudiés en cours depuis 2007

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Le plaisir de jouer au piano et de chanter : les objectifs de l’initiation au piano et au chant choral

Quelques livres classés alphabétiquement par auteurs qui sont ou ont été recensés dans la maison familiale en Normandie et rencontrés dans les abonnements pass media des deux nouvelles médiathèques de Caen et de Brest

Piano et chant 2 ème année d’après objectifs 1ère et 2 ème année Cycle 1 Conservatoire musique-danse art dramatique

Etude de l’orchestration : nomenclature Adler.

Ecrire pour duo, trio, ensembles, choeurs à 6 voix et orchestre

4rth course Hans Zimmer Master Class before a final bookwork : my 23/05/2017 post on the Hans Zimmer Master class hub : "directors" and the exemple of Terrence Malick

Collaborations artistiques

La lumière des sons

Playlist concert lors de l’exposition de peintures de Mathieu Boulier à Dozulé

quelques photos

Nomenclature Budgetisation production musicale

musiciens du monde

Comments about my music websites

Liens

Piano

Accompagner la voix humaine soliste, l’ensemble vocal ou le choeur

3 albums playlists

La voix humaine - spécificités


Julien BOULIER - MUSIQUE


Les Ecrits sur l’art de Michel Leiris (1901-1990), de 1920 à la fin, sont réunis, présentés et préfacés par Pierre Vilar, l’un de ses éditeurs dans La Pléiade. [Publié le 2016-01-22 10:05:20]



 Compte-rendu de Martine Monteau

 Les Ecrits sur l’art de Michel Leiris (1901-1990), de 1920 à la fin, sont ici réunis pour la première fois, présentés et préfacés par Pierre Vilar, l’un de ses éditeurs dans La Pléiade. Pierre Vilar n’a pas rencontré l’auteur. Il enseigne l’histoire du livre et de l’édition et la littérature à l’Université Paris-Diderot. Le recueil présente l’intégralité des textes connus (lorsqu’il existe plusieurs états du texte, la version choisie est celle de la dernière édition revue et corrigée par Michel Leiris lui-même). Les articles ou poèmes sont datés, situés, non annotés mais commentés à la fin de chaque présentation d’artiste.

Concernant la peinture ancienne et les arts d’Afrique, Pierre Vilar renvoie à la lecture des textes littéraires, biographiques et au Miroir de l’Afrique édité par Jean Jamin[1].

L’éditeur a rassemblé les écrits par peintre, chronologiquement selon l’ordre de la rencontre avec l’écriture. Pour chacun, Pierre Vilar recense les publications de Leiris, et présente une postface suivie d’une bibliographie générale sur l’artiste.

L’ouvrage comporte trois parties : l’introduction traitant de l’image et de la peinture chez Michel Leiris pour qui l’art vivant est objet littéraire, les textes concernant chaque artiste, puis « une vie de peintres », sorte de glossaire des relations artistiques de l’auteur.

En contrepoint de ses écrits littéraires, autobiographiques et de son métier d’ethnographe Michel Leiris a composé des poèmes et consacré des textes critiques à ses amis artistes, peintres majeurs de son siècle avec lesquels il partage une communauté de regard. La présentation chronologique établit comme en un récit continu l’aventure de ces amitiés et l’évolution réciproque de l’artiste et du critique.

Ces textes sont œuvre de collaboration. Si l’écrit procure un effet visuel, lire est voir. Cette critique d’art développe sa propre conception du genre : éthique de la subjectivité, fascination de la présence, de l’incarnation, poétique de la peinture, textanalyse comme enjeu de la poésie, de l’autobiographie et de l’ethnographie. La question des images, les rapports peinture écriture dans leurs correspondances, confrontations, transferts, miroirs, refus, l’amènent à la reconnaissance de l’altérité et d’une séparation radicale des signes (visuels, écrits, oraux) qui fonde l’enjeu et les jeux de la représentation littéraire et picturale dans l’écart du regard et du langage. L’écrit retrace les circonstances de l’amitié, aborde la dimension de l’intime. Retournant le jeu, les peintres, sensibles à sa lecture, saisissent aussi l’iris de son nom : un portrait de Picasso montre la prégnance de son regard et l’orbite de l’œil droit comme trou noir, Leiris est dessiné autour de cette pupille qui absorbe le spectateur voyant. Ses mains comme en prière attestent de la contemplation et d’une stupeur sacrée. Leiris devient cyclope chez Francis Bacon référant aussi au caractère cyclopéen de l’œuvre.

Donc, œil actif, à l’écoute, Leiris écrivant la peinture parle en poète d’atelier. C’est un des premiers à investir cet espace de création. C’est sa chance d’écrivain d’avoir rencontré des artistes qui se cherchent alors qu’ils abordent ensemble l’âge d’homme (Masson, Giacometti, Lam), puis de prolonger cette attention vers des jeunes (Bacon, Toubon). Tous le reçoivent en ami personnel. Le dialogue est direct, sans emphase. Avec eux, cet esprit tourmenté de lui même rejoint l’ambition de fraternité et d’universalité qui traverse son œuvre. Penseur taraudé par la question du regard et de l’interrelation, Leiris s’intéresse aux autres et demeure un grand découvreur d’artistes.

 


















Réagir

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)