Actualités
Toutes les actualités
BOULIER Julien. julienboulier@hotmail.com tel:0981934362 port:0669425047


L’abbaye aux dames àCaen [Publié le 2010-01-01 14:28:11]

Retour à Quelques lieux de résonance


"Ces premières expériences acoustiques, au moyen de la voix seule, ont conduit les hommes à délimiter des espaces propices à la propagation du son, selon qu’il se heurte plus ou moins à un obstacle - paroi, pierre, abaissement d’une voûte ou au contraire élévation grâce à des verticalités canalisant le son en hauteur - et à reproduire ces conformités dans leurs constructions, si anciennes soient-elles. Il est des architectures célèbres pour leur remarquable acoustique, que ce soient des théâtres grecs ou romains, des cercles de pierre celtiques ou des édifices comme le temple du Ciel à Pékin, où le moindre murmure proféré au centre de l’aire se perçoit de la périphérie, et inversement. Ces lieux rendent compte d’une science architecturale entièrement vouée au son.
Mais le plus bel espace clos jamais édifié en vue de sa résonance demeure sans doute la cathédrale, espace religieux par excellence, de réunion et de communion des membres d’une même communauté, rassemblés en ce lieu sacré où l’architecture obéit à la loi de nombres d’or pour retentir, joyau de pierre animé par les voix des fidèles.
Là, la voix, en certains endroits du choeur en particulier, s’élève en volutes au plus haut des voûtes et y reste suspendue, planant vers les cimes que le corps et la matière ne peuvent atteindre, dans un éther divin. L’envolée des colonnes et des ogives semble conçue en fonction de la montée des voix, lancées au plus haut et maintenues entre ces parois de pierre dont l’édification même défie la pesanteur. A l’extérieur, les flèches de la cathédrale visent les nuages, comme les voix dont les résonances font vibrer ce joyau dont la hauteur contrarie l’horizontalité terrestre."
Lucie Rault, Instruments de musique du monde
Editions Lamartinière
chapitre "Et la musique prit sa source dans le corps", section "A capella"


Voà»tes de l’Abbaye aux Dames de Caen (14) Calvados





Détail chapiteau crypte de l’Abbaye aux Dames de Caen (14) Calvados





Silhouette àl’intérieur de l’ Abbaye aux Dames àCaen (14) Calvados




forum

  • L’abbaye aux dames àCaen
    2 janvier 2010, par Chris


    Très bel endroit que cette abbaye !
    Est-ce la silhouette de la reine Mathilde ?




    • L’abbaye aux dames àCaen
      2 janvier 2010, par Julien Boulier

      Il s’agit d’une sculpture d’un artiste peintre et sculpteur bas normand Claude Quiesse : "les Parques"



Réagir
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.