Lecture en cours...
Le langage des arbres, de Marie France Boyer
éditions Thames et Hudson
"L’arbre est l’un des grands mythes fondateurs de notre culture : symbole de vie et de connaissance, comme de faute et de rédemption. Mais la culture occidentale n’est pas la seule à accorder à l’arbre une place centrale dans son imaginaire : les Egyptiens vénèrent le figuier, les Phéniciens le palmier, les peuplades du nord de l’Europe le frêne Yggdrasil. Habité de puissances magiques, dispensateur de bienfaits, l’arbre apparaît ainsi comme l’image même des forces génésiques de la nature. Mais il est aussi bien, à partir du XVI ème siècle, oeuvre d’art comme telle, sculptée, taillée, géométrisée en topiaires ou en espaliers.
Trait d’union entre la terre et le ciel, l’art et la nature, le mythe et la réalité, l’arbre est aussi cet organisme vivant vieux parfois de cinq mille ans, mémoire unique bruissant aujourd’hui encore des souvenirs d’une nymphe d’Ovide, d’une fée de Perrault ou de sombres exécutions sous la Terreur, abritant les cabanes des ermites et des fugitifs comme celle d’un enfant il y a quelques étés.
C’est à suivre quelques-uns de ces fils à travers l’histoire, les cultures, les données botaniques, la magie et les rituels que s’emploie le présent ouvrage. Et ce périple amoureux nous rappelle que de l’Inde au Mexique, de la Flandre au Devon, en Normandie comme en Bretagne, on célèbre encore aujourd’hui le culte de l’arbre, et qu’à une centaine de kilomètres de Paris, on vient toujours se confier, comme on le faisait déjà au XVème siècle, aux ormes et aux chênes."
extrait de "Le langage des arbres", de Marie-France Boyer, éditions Thames § Hudson