Actualités
Toutes les actualités


Carte des [Itinéraires] allant de [itinéraires 1] jusqu’à [itinéraires 22] et + ... & Plan des [Partances] allant de [Partances 1] jusqu’à [Partances 22] et + ... [Publié le 2024-03-31 04:54:36]

Retour à Carte des [Itinéraires] & Plan des [Partances]


Depuis le jeudi 28 mars 2024, décision de reprendre en main progressivement mes photos et morceaux sur le site http://Julien-boulier.net laissé en "jachère" depuis 2019, en organisant comme sur ma page https://julienboulier.bandcamp.com/music
mes nouveaux thèmes musicaux autour , entre autres, des deux mots [Partances] et [itinéraires] qui peuvent changer selon les années et les saisons selon les contextes.

Brest-Cologne-Brest-Bristol-Brest-2024-2025 Marco Thurau & friends artists music meet during 2-3 days M-usic D-ance break music J-ulien B-oulier piano

 

https://soundcloud.com/julien-boulier/dialogue-without-music-dream-of-2018-julien-boulier-feat-marco-thurau
Bientôt :
juin-juillet ou aout-sept ou sept-oct : préparation studios au-dessus de la Carène juin-juillet 2 -ou 3 jours Marco Thurau [& friends music artists] https://www.facebook.com/marco.thurau.9/?locale=fr_CA https://soundcloud.com/julien-boulier/dialogue-without-music-dream-of-2018-julien-boulier-feat-marco-thurau
Ensuite : acheter billet Air France Standard décalable 1 année sans frais, et ce 3 mois avant mon départ à Cologne Porz Wahn Airnb 2-3 jours autour du 1er nov 2024 ou Noël-Christmas time 2024, via Paris Orly - Francfort Flight Air France & Francfurt-Leverkusen-Porz-Wahn Köln mit Flixbus, 15 minutes chaque jour durant ces 2 ou 3 jours pour happenings Cologne M-usic D-ance Break J-ulien B-oulier avec mes morceaux de piano en tête & music Break-dance Marco Thurau & friends.

https://www.facebook.com/marco.thurau.9
https://soundcloud.com/julien-boulier/dialogue-without-music-dream-of-2018-julien-boulier-feat-marco-thurau

https://soundcloud.com/julien-boulier/mystery-grooving-julien

Ensuite, en 2025 : soit 2-3 jours en hiver Break petites vacances d’hiver, ou 2-3 jours break petites vacances de printemps, ou 2-3 jours break durant les grandes vacances 2-2 jours entre juin-juillet 2025 ou 2-3 jours juillet-aout 2025 , ou 2-3 jours aout-sept-2025, ou 2-3 jours autour de 1er nov 2025, rencontre des amis artistes de Marco Thurau qui vivent et travaillent à Bristol, visite des ateliers de sculpture de la sculptrice Lucianne Lassalle https://www.luciannelassalle.com/about , de ses sculptures dans l’un des nombreux parcs de Bristol, visite de ses ateliers si mon achat de billet repoussé ou non en fonction de sa présence confirmée avant le départ à Bristol ces 2-3 jours là, aller -retour- Bristol-Londres-Bristol en bus comme à la toussaint dernier en 2023, mais en 2024, et répétition piano sur le piano acoustique des studios au centre de Bristol]
https://soundcloud.com/julien-boulier/mystery-grooving-julien

https://www.linkedin.com/pulse/ici-cest-brest-section-26-hexagone-article-internet-au-julien-boulier-aeope

https://section-26.fr/ici-cest-brest/

https://soundcloud.com/julien-boulier/enregistrement-julien-boulier

http://julien-boulier.net/spip.php?rubrique877

https://www.lacarene.fr/STUDIORAMA-8-JULIEN-BOULIER-JULIEN-CORTES-MAXIME-IFFOUR.html

https://www.brestculture.fr/studiorama-8-julien-boulier-julien-cortes-maxime-iffour.html

https://www.brestculture.fr/studiorama-8-julien-boulier-julien-cortes-maxime-iffour.html

 

 

 

En ce moment en l’état au mois de mai 2024 :

Carte des [Itinéraires 1] à [Itinéraires 22 et +] & Plan des [Partances 1] à [Partances 22 et +] 

Sortie en décembre 2023 du livre [A Decade Of Handmade Music Packaging] & double album collectif pour les 10 ans du label avec un de mes morceaux déposés à la Sacem parmi ceux des artistes choisis par Colin Herrick art. dir. 

 www.facebook.com/colin.herrick.9/posts/pfbid0MHmT8xo5XfC5YzY7h3eYzPUPw5wj8Z3TNbUVFWZzZaQvD6CgEhtPde5QGLKj1oyAl

[I have received my 3 BOOKS and double CDs with one of my tunes in the second CD inside. In 2018 , my first official album [A Film Not Yet Made] was out , 18th june, on this great California label [Time Released Sound]. Thanks to Colin Herrick and Maria. ]

plan évolutif des albums numériques allant de [Itinéraires 1] jusqu’à [Itinéraires 22 et +] et [Partances 1] jusqu’à [Partances 22 et +].

 

 

Des thèmes musicaux apparaissent parfois, pas toujours , autour de la lecture ou relecture de certains morceaux choisis de livres de ma bibliothèque, et d’autres bibliothèques publiques à Brest ou dans d’autres villes , en France ou à l’étranger (Bristol, Cologne) d’autres livres parfois qui m’ont été offerts, prêtés, confiés, donnés ou que j’ai parcourus sur internet parfois ou en audio.

Certaines idées musicales ont leur inspiration suite à des pièces de théâtre que j’ai vues et parfois lues en partie, d’expositions où je suis passé, et de rencontres de différentes personnes ou artistes qui comptent pour moi.

Des impressions sonores qui naissent bien souvent en marchant à pieds, en nageant aussi quand c’est possible , en prenant des photos..quelques croquis aussi parfois en balade , au détour d’un chemin, durant une pause, en observant des personnes qui prennent leur pause pendant les trajets entre mes 70 élèves par semaine depuis 2006 sur le pôle de Brest en musique, piano et éveil musical, ou en passant simplement dans une rue d’un quartier.

"Itinéraires"

[Itinéraires 1] à [Itinéraires 22 et +] , nom que je donne en ce moment à mes bibliothèques et étagères dans l’appartement où je suis locataire

(mes bibliothèques en fait avec leurs étagères à l’intérieur de l’appartement où je suis locataire depuis le 1er décembre 2021 en haut du même quartier où j’étais locataire en bas, ainsi que les prises de notes des livres empruntés dans d’autres bibliothèques sur les mêmes thématiques)

et

"Partances" (une façon de regrouper intuitivement entre ces bibliothèques des livres que je consulte pour prolonger plusieurs sujets de recherche depuis le début de mes études et d’"autres qui se rajoutent parfois selon les rencontres.

ensemble de quelques livres que je choisis pour continuer à traiter des sujets de mémoires quand j’étais étudiant à l’Université de Caen (Lettres Modernes , poétique comparée et littérature comparée Université des Sciences Humaines de Caen), en stage à Musique Academy International session 2016-2017 Musiques e Films [Ecrire, être joué], quand j’étais stagiaire dans divers stages à [Musique et Danses en Finistère] , et d’autres sujets éclectiques sur lesquels je me propose comme pistes de recherche pour préparer 3 résidences dont Delphine Malausséna m’a encouragé récemment, au téléphone et par messenger, à envoyer régulièrement, chaque, année, mes demandes de dossiers de candidature, résidences où elle a déjà été admise et parfois lauréate, toutes ces résidences étant remboursées (trajet, logement, repas) si admission, car je suis adhérent à la Sacem.
 
https://www.delphinemalaussena.com/

Ces résidences peuvent être préparées en s’ exerçant à argumenter, par exemple en tant que compositeur "formé professionnellement à la composition à l’image, ,argumenter mon choix personnel, celui d’enregistrer ou de ne pas enregistrer de musique à l’image, sur tel ou tel passage d’un scénario d’un film ( tous genres possibles, fiction, documentaire, suspens, horreur, fantastique, aventure, etc..), tout format possible (court, très court, moyen, long métrage ?, série-s, épisode-s de série-s) etc..) , sur des sujets éclectiques, dans des styles de musique diverses et variés, en faisant jouer mes partitions si c’est dans le budget ; (J’adhère également à Adami et à la Spedidam qui permettent aux interprètes de ma musique d’être payés, et les différentes personnes collaborant à une chanson par exemple, texte, arrangements, modifications, également ;

Il faut se préparer à dire [Non] de manière argumentée, et ce même parfois face à l’insistance , soit de la prod. , soit de la réal. , soit des deux, qui pense-nt qu’il en faut absolument à tel ou tel passage du film ou du scénario écrit, si de mon côté, , je pense que ça desservirait le film ou la scène du film, ou inversement si je pense que l’on devrait en enregistrer à l’image sur une des scènes où le binôme prod./réal. n’en voit pas la nécessité.
Il faut pouvoir proposer en argumentant. binômes prod./réal. + compo.? 
 
Enseignant la pratique du piano, basé à Brest et son arrondissement, j’anime des ateliers depuis 2006-2007 , 70 élèves par semaine, le plus souvent des cours individuels, dans le secteur du privé, branche d’activité nouvellement renommée [ECLATS] (cours de piano, éveil musical, flûte low whistle, overton, irlandaises droites, tin Whistles de différentes tonalités), initiation à l’invention, à l’arrangement, au "parcours harmonique". Je travaille en plus aux domiciles des particuliers pour [Allegro Musique et Fasiladom].

Je m’initie actuellement à la pratique de l’accordéon diatonique notamment pour parfois accompagner mon groupe d’éveil musical 4-7 ans lors d’une ou deux danses, les 5 minutes qui précèdent le début de l’atelier hebdomadaire, afin de "rompre la glace" aussi quand il s’agit des stages de petites vacances, la plupart du temps depuis 2006 la première semaine des petites vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps, zone B (Brest, Caen, Rennes, Nancy,, Marseille, ou parfois quand 1 enfant pré-inscrit en mars sur internet intègre le groupe de 7 en avril , [on ne dépasse pas 8 par atelier].

On s’’initie également [Les méthodes de Olivier Lesseur] avec une collègue, à la pratique du violon trad (il sonne classique me dit Nolwenn à qui je finis de l’acheter en location, étui en bois peint compris dans le prix et fin accession à la propriété en juillet-aout 2024, reste 100 eur).

Pour la guitare classique niveau débutant et les 2 premières années en classique ou trad, c’est sur le lieu de travail où nous organisons quelques duos ou trios. En suivant une méthode piano & guitare que connaît bien mon collègue et où on se sert

de la partie écrite en clef de sol pour arranger un accompagnement au piano au niveau de mes élèves. débutant le piano.

Je ne répète pas de musique dans l’appartement où je suis locataire depuis le 1er décembre 2021 et dans le précédent depuis 2019. C’est un choix. pour laisser la place à autre chose. Ou alors c’est parfois pour moi, à des moments particuliers. Sauf au casque pour la musique à l’image et pour faire tourner quelques morceaux de piano). Et dans le cas où je joue de l’acoustique chez moi, pas fort, pour travailler les doigtés , les rythmes et les notes, la mémorisation, que ce soit au clavier, à la guitare, au violon, et à l’accordéon diatonique, avec l’optique de trouver des textures sonores en jouant pas fort du tout de ces instruments, quitte à les amplifier ensuite quand je répète dans les studios au-dessus de la Carène ;

Je préfère repartir de ce dont je me souviens à chaque nouvelle répétition hebdomadaire , et ce depuis ma date locale à Brest Studiorama#8 pour construire un nouveau set de 20 minutes, 2x 20 minutes ou 3x 20 minutes. La 1ère de la répétition est plutôt pour répéter les morceaux ou les modifier, les prolonger un peu. Quant à la 2ème heure, je travaille à partir de la fin du mois de mai 2024, la pédale de looper en préparant mes cours d’accordéon diatonique, de violon trad et de guitare. Ca m’apprends à m’en servir , de cette pédale, pour éventuellement préparer un de mes morceaux du futur set, en mettant en boucle une ou deux textures à partir du violon, de l’accordéon diato, ou de la guitare.
J’invite à nouveaux ponctuellement sur l’une ou l’autre de ces deux heures de répétitions par semaine, dans ce cas c’est mieux si ça se prolonge de placer l’heure de répétition à une horaire en après-midi ou début de soirée, pas forcément 22h00-minuit.

https://www.lacarene.fr/STUDIORAMA-8-JULIEN-BOULIER-JULIEN-CORTES-MAXIME-IFFOUR.html

https://www.brestculture.fr/studiorama-8-julien-boulier-julien-cortes-maxime-iffour.html

https://www.lacarene.fr/Accompagnement.html

J’écris de la musique , j’enregistre des maquettes parfois à l’image, en partant d’extraits de textes, de photos, dessins, croquis, prises de notes, diverses rencontres, ou autres impressions liées bien souvent à la découverte de sentiers de randonnée, ou de quartiers de différentes villes, lors d’événements ou spectacles ou bien lors des pauses au travail. Mes musiques sont liées parfois à d’autres univers artistiques, imaginaires ou ancrés dans le réel pour différentes raisons.








Réagir
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.