Actualités
Toutes les actualités


Itinéraires 1 [Théâtre] [h] [Ruy Blas] de Victor Hugo, dépôt légal janvier 1971 , collection [nouveau classique Larousse] [Publié le 2024-05-12 21:26:00]

Retour à Itinéraires 1 [Théâtre] [h] [Ruy Blas] de Victor Hugo, dépôt légal janvier 1971 collection [nouveau classique Larousse]


livre emprunté à la Maison du Théâtre , Lambézellec, le jeudi 28 mars 2024, retour le mardi 7 mai 2024 en fin de matinée après un premier prolongement, autorisation par téléphone, jusqu’au mardi 29 et 30 avril 2024 car il n’avait pas été réservé sur leur espace numérique en ligne entre temps,et un second prolongement autorisé par la Maison du Théâtre jusqu’aux lundi 6 ou mardi 7 mai 2024. Don de ma part à l’occasion de ce double prolongement, de l’édition Bordas de Ruy Blas, étudié lors de mes études en Lettres Modernes, et pendant mon bac Lettres , philosophie, Mathématiques, en Terminale A1 au lycée Fresnel à CAEN, 14/20 en philosophie coefficient 5 sur le thème en 1989, lié au bicentenaire de la Révolution française, de la liberté, avec comme axe et problématique choisi par moi, Julien BOULIER, la différence entre le [JE] et le [MOI] dans les trois parties de ma dissertation, et comme exemple de conclusion pour l’ouverture sur une question autre, peut-on se sentir hors la loi pour être libre ou devenir libre et en même temps être intégré socialement, professionnellement, comme individu dans la société.

Les 10 ans d’anniversaire du label [Time Released Sound] et la sortie du livre Double CD où j’ai un de mes morceaux déposé Sacem [City today] à l’intérieur du CD numéro 2 parmi une partie des artistes choisis par Colin Herrick notre directeur artistique parmi l’ensemble des artistes ayant signé sur le label depuis le début des années 2010 et dont la chronologie de la sortie officielle des albums est réalisée dans cet ouvrage [ www.facebook.com/colin.herrick.9/posts/pfbid0MHmT8xo5XfC5YzY7h3eYzPUPw5wj8Z3TNbUVFWZzZaQvD6CgEhtPde5QGLKj1oyAl

* Depuis le jeudi 28 mars 2024, décision de reprendre en main progressivement mes photos et morceaux sur le site http://Julien-boulier.net laissé en "jachère" depuis 2019, en organisant comme sur ma page https://julienboulier.bandcamp.com/music
mes nouveaux thèmes musicaux autour , entre autres, de deux mots qui peuvent changer selon les années et les saisons, en ce moment en l’état au mois de mai 2024,

"Itinéraires"

(mes bibliothèques en fait avec leurs étagères à l’intérieur de l’appartement que je loue depuis le 1er décembre 2021 en haut de la rue du même quartier du précédent que je louais en bas de la rue, ainsi que les prises de notes des livres empruntés dans d’autres bibliothèques sur les mêmes thématiques)

et

"Partances"

(une façon de regrouper intuitivement entre ces bibliothèques des livres que je consulte pour prolonger quatre sujets de recherche en particulier et d’"autres qui se rajoutent parfois selon les rencontres, qui étaient mes sujets de mémoires dans mon parcours universitaire,

et aussi, conseillé par Delphine Malausséna https://www.delphinemalaussena.com/ https://soundcloud.com/delphine-malaussena/chien-de-la-casse-deux-copains-1 depuis nos échanges téléphoniques et par messenger au téléphone lors du second confinement et la période aui a suivi, des sujets diverses et éclectiques me préparant à composer des thèmes de musique à la demande et en amont sur scénario tout en les déposant au fur et à mesure à la Sacem soit MusicstartSacem soit Sacem selon le degré d’avancement par rapport à la post production dont un ingénieur du son à Rennes s’est positionné depuis la promotion entre 2018 et 2019 de mon 1er album officiel pour s’adapter au niveau des prix en fonction des projets s’ils sont financés par un label, un budget réal/production, ou un projet personnel auto produit, un dossier de candidature,

3 résidences Sacem sonc conseillées vivement par Delphine Malausséna :

[la résidence du Moulin d’Andé], la résidence [Résurgence], et celle qui se déroule désormais sur un week-end à Marseille ( anciennement à Aubagne) , et si accepté selon les années à 1 des 3, j’accepterai d’y participer entièrement remboursé par la Sacem (frais d’ hôtel, de nourriture, et de déplacement) car ce sont toutes les trois des résidences SACEM à laquelle je suis adhérent et membre, et uniquement si c’est compatible avec mon planning d’animateur technicien musique salarié 60 élèves par semaine dur le pôle de Brest depuis 2007, tous âges, tous styles, tous niveaux, et aussi pour une dizaine d’élèves enseignant piano au domicile des particuliers sur le Relecq Kerhuon, Plouzane, Guilers, St Renan.

Reprise parallèlement donc de 4 axes de recherche personnels [Autour de] ces [Itinéraires] ou [Partances] comme définis ci-dessus mots pouvant varier selon les rencotnres ou les saison d’ici 2034 et au-delà :

 le "modelé" dans le livre intitulé [Les cathédrales] de Auguste Rodin dont le scripte était Rainer Maria Rilke, racontant notamment les traces de sculptures visibles uniquement à la chandelle et non à la lumière du jour, lors de leur tour de France des cathédrales. (recherches commencées avec l’accord de Mr Siess en Licence-Maitruse, spécialiste de la correspondance des femmes aux XVII èmes et XVIII èmes siècles , Mr Siess avec qui j’avais réalisé un exposé dossier en Licence de littérature comparée entre certains poêles de Rilke et les titres des sculptures de Rodin lors d’une exposition au Musée Rodin sur les "Morceaux" de corps sculptés ou dessinés, esquissés.

 l’étude des dessins , croquis et manières de classer les recherches et découvertes des dessinateurs embarqués dans l’un des tours du monde en bateau au XVIIIeme siècle (Bougainville, etc..) mes recherches se porteront je pense sur celui qui était consultable en une cinquantaine de tomes au fond ancien de l’ancienne bibliothèque municipale de Caen proche du Conservatoire de Musique et de l’abbaye aux hommes de Caen (Église St Etienne).

 le rythme de la marche influençant au Moyen-âge les differentes sortes de versification, octosyllabes par exemple, dans des oeuvres orales souvent racontées avant d’être écrite, voire chantées. Sujet de recherche que trouvait interessant Monsieur Batany, notre professeur d’ancien français lors de nos études de licence maîtrise de Lettres modernes. Lui-même étant toujours en train de venir donner cours à l’université de Caen, en sandalettes, hiver comme été.

 lors de mon stage de poétique comparée aux éditions stock (librairie à l’angle ) à Paris, ma tutrice de dossier d’une des valeurs de poétique comparée, était Monique Nemer, qui m’avait obtenu ce stage à ma demande pendant 2 semaines , au moment où les éditions stock publiait le livre controversé de Taslima Nasreen, qui était menacée de mort dans son pays , accusée de pornographie. Passage de notre professeure de poétique comparée chez Bernard Pivot à l’époque, Monique Nemer écrivait aussi des articles dans Le Monde et venait nous donner cours dans les amphis de lettres modernes de l’université des sciences de l’homme à Caen, spécialiste de Racine et Corneille.

 ces 4 axes de recherche furent commencés lors de ma maîtrise de Lettres modernes et interrompus par l’obtention du Concours de professeur des écoles après l’obtention de ma licence de lettres modernes à l’université de Caen et mes débuts sur le terrain comme professeur de formation musicale et de piano dans l’école intercommunale de musique de Douvres la Délivrande pour valider mes deux années d’ateliers pédagogiques de Gilles Treille chef d’orchestre suite à mon diplôme de fin d’étude au conservatoire de musique de Caen appelé alors à l’époque Conservatoire national de Région.
Enseignant la pratique du piano, basé à Brest et son arrondissement, j’anime des ateliers depuis 2006-2007 , 70 élèves par semaine, le plus souvent des cours individuels, dans le secteur du privé, branche d’activité nouvellement renommée [ECLATS] (cours de piano, éveil musical, flûte low whistle, overton, irlandaises droites, tin Whistles de différentes tonalités), initiation à l’invention, à l’arrangement, au "parcours harmonique". Je travaille en plus aux domiciles des particuliers pour [Allegro Musique et Fasiladom].
J’écris de la musique , j’enregistre des maquettes parfois à l’image, en partant d’extraits de textes, de photos, dessins, croquis, prises de notes, diverses rencontres, ou autres impressions liées bien souvent à la découverte de sentiers de randonnée, ou de quartiers de différentes villes, lors d’événements ou spectacles ou bien lors des pauses au travail. Mes musiques sont liées parfois à d’autres univers artistiques, imaginaires ou ancrés dans le réel pour différentes raisons.

 

 

* Itinéraires 1[Théâtre] [h] [Ruy Blas] de Victor Hugo, dépôt légal janvier 1971 collection [nouveau classique Larousse] 

https://julienboulier.bandcamp.com/album/autour-de-la-i-re-heure-h-et-du-livre-ruy-blas-de-victoire-hugo

livre emprunté à la Maison du Théâtre , Lambézellec, le jeudi 28 mars 2024, à retourner le 27 avril 2024.

reprise en main progressive à partir du jeudi 28 mars 2024, de mes photos, dessins et morceaux sur le site http://Julien-boulier.net laissé en "jachère" depuis 2019.., en organisant comme sur ma page https://julienboulier.bandcamp.com/musiceItinéraire A [h] [Ruy Blas] de Victor Hugo

En regard de certains passages, extraits du livre,, un thème musical déposé temporairement sous le statut Musicstart Sacem à but non commercial dans un premier temps , avec cryptage blockchain envoyé en format pdf par la Sacem à toutes les étapes de la création de la chanson ou du morceau, pour protéger la paternité des idées même ébauchées de tous les artistes participant si collaboration, sans captures d’écrans, et avec le choix ensuite, la chanson ou le morceau terminés, de déposer définitivement à la Sacem avec possibilité de répartitions trimestrielles si projet commercial , album officiel label, ou dans l’industrie de.

repertoire.sacem.fr/resultats ?filters=parties&query=BOULIER+Julien+
createurs-editeurs.sacem.fr/brochures-documents/questions-et-reponses-sur-le-service-musicstart
www.musicstart.com/fr
www.youtube.com/watch ?v=JhStzkeNi4Y

 

page 21 [Notice][ [Les caractères] : 

Les caractères sont beaucoup plus variés et plus fouillés qu’on ne le dit habituellement .

Ruy Blas est évidemment le caractère le plus complexe. Le fond, c’est celui d’un nerveux et d’un tendre. Sentimental et passionné, il bâtit des songes et s’enferme dans un monde de chimères ; toute son énergie psychique se dépense à rêver et à imaginer. Son amour pour la reine, un peu surprenant sans doute, s’explique par ce trait de caractère ; [...]

extrait 1 page 43 (didascalie)

ACTE PREMIER

DON SALLUSTE*

[Imprimé en italique] :

Le salon de Danae** dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV***.
A gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelques appartement intérieur. Au fond, une grande cloison vitrée sur une longue galerie. Cette galerie, qui traverse tout le théâtre, est masquée par d’immenses rideaux qui tombent du haut en bas de la cloison vitrée. Une table, un fauteuil, et ce qu’il faut pour écrire.
Don Salluste entre par la petite porte de gauche, suivi de Ruy Blas et de Gadiel, qui porte une cassette et divers paquets qu’on dirait disposés pour un voyage. Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II ****. La Toison d’or ***** au cou. Par-dessus l’habillement noir, un riche manteau de velours clair, brodé d’or et doublé de satin noir. Epée à grande coquille. Chapeau à plumes blanches. Gudiel est en noir, épée au côté. Ruy Blas est en livrée. Haut-de-chausse ****** et justaucorps ******* bruns. Surtout ********

notes imprimées bas de page 43

*Les titres de chaque acte sont de Victor Hugo ;
** Aucune salle du palais royal n’est ainsi dénommée ; un célèbre tableau de Titien représentant Danaé et qui se trouve au musée de Madrid [en 1971 date de l’impression du livre édité chez "Nouveaux classiques Larousse] a peut-être suggéré le rapprochement à Hugo ;
 *** Philippe IV, père de Charles II, régna de 1621 à 1665. Il abandonna le pouvoir à son favori Olivarès ; son règne fut assombri par les luttes où l’Espagne était engagée lors de la guerre de Trente Ans ;
**** Charles II : Voir page 33, note 1 de la préface : Charles II n’avait pas d’enfants ; sa succession devait donner lieu à des intrigues diplomatiques et à des conflits (désignation du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, et guerre de succession d’Espagne)
***** Toison d’or : ordre de chevalerie créé en 1429 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne ;il était destiné à la propagation de la foi catholique et réservé à des "gentilshommes sans reproche". L’insigne consistait en un collier auquel était suspendu un bélier d’or ;
****** Haut-de-chausse : culotte ;
******* Justaucorps : vêtement qui couvre le haut du corps et qui est serré à la taille.
******** Surtout : sorte de veste assez ample que l’on mettait par-dessus le pourpoint ou le justaucorps.


QUESTIONS imprimées en bas de page 43

Sur le décor. — Appréciez la précision dans les détails du décor et du costume. Relevez ce qui est destiné à recréer l’exactitude historique et ce qui est destiné aux effets d’ordre esthétique. Qu’en conclure sur la mise en scène de Ruy Blas ? — Un metteur en scène moderne [en 1971], peut-il avoir autant de liberté d’interprétation dans un drame de ce genre que dans une tragédie classique ?



plan et accords introduction et partie A pour improviser tempo lent et dans les aigus sous différentes versions au piano clavier tempo lent dans les aigus ou orchestré sons virtuels ou mixte acoustique en répé aux studios de la Carène à Brest, morceau déposé Sacem le 21 avril 2024 à 10h57 heure française à Brest, Finistère, compositeur Julien BOULIER nouveau morceau intitulé [jeudi 28 mars 2024 midi] code oeuvre provisoire 111015063767





plan et accords partie C suite pour improviser sous différentes versions au piano clavier tempo lent dans les aigus ou orchestré sons virtuels ou mixte acoustique en répé aux studios de la Carène à Brest, morceau déposé Sacem le 21 avril 2024 à 10h57 heure française à Brest, Finistère, compositeur Julien BOULIER nouveau morceau intitulé [jeudi 28 mars 2024 midi] code oeuvre provisoire 111015063767


plan et accords partie C suite pour improviser sous différentes versions au piano clavier tempo lent dans les aigus ou orchestré sons virtuels ou mixte acoustique en répé aux studios de la Carène à Brest, morceau déposé Sacem le 21 avril 2024 à 10h57 heure française à Brest, Finistère, compositeur Julien BOULIER nouveau morceau intitulé [jeudi 28 mars 2024 midi] code oeuvre provisoire 111015063767




plan et accords partie B pour improviser au piano ou orchestré tempo rapide dans les graves sons virtuels ou mixte acoustique en répé aux studios de la Carène à Brest, morceau déposé Sacem le 21 avril 2024 à 10h57 heure française à Brest, Finistère, compositeur Julien BOULIER nouveau morceau intitulé [jeudi 28 mars 2024 midi] code oeuvre provisoire 111015063767





prolongement autorisé par la Maison du Théâtre jusqu’aux lundis 29 et 30 avril 2024


prolongement autorisé par la Maison du Théâtre jusqu’aux lundis 29 et 30 avril 2024









plan et accords parties A, B et C [A introduction tempo lent dans les aigus , B tempo rapide dans les graves, C suite tempo lent dans les aigus] improviser au piano ou orchestré tempo rapide dans les graves sons virtuels ou mixte acoustique en répé aux studios de la Carène à Brest, morceau déposé Sacem le 21 avril 2024 à 10h57 heure française à Brest, Finistère, compositeur Julien BOULIER nouveau morceau intitulé [jeudi 28 mars 2024 midi] code oeuvre provisoire 111015063767





signes de [reprise] et de [renvoi] en musique


signes de renvoi en musique [source wikipedia] sinon théorie Danhauser en 1 tome couleur rouge pour la page de 1ère de couverture, assez complet sur tous les aspects théoriques des 4 premières années et +, ou bien , pour les 4 premières années de musique en général, enfants et adultes, je conseille la théorie , ouvrage en 1 volume, de Sophie Jouve-Ganvert, éditions Henry Lemoine, que j’utilisais à l’école intercommunale de musique de Douvres La Délivrande entre 1998 et 2000, en tant que professeur de formation musicale en + de mes premières heures de piano comme enseignant, pour des classes de 20 à 30 élèves enfants et ados, école de musique suivant les instructions nationales avec un cahier de suivi au niveau des appréciations de chaque élève, directeur, Thierry Anquetil https://www.ouest-france.fr/normandie/douvres-la-delivrande-14440/douvres-la-delivrande-annee-importante-pour-l-ecole-de-musique-6429496 , théorie utilisée pour toute l’école de musique, couleur jaune 1ère page de couverture.




Réagir
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.