https://www.linkedin.com/pulse/piano-et-musique-2025-2026-2027-julien-boulier-exv3e/
depuis 2007 salarié en CDI enseignant la pratique du piano à [La maison pour tous du Guelmeur], au 34 rue Montcalm 29200 Brest [ la mpt du Guelmeur est un centre social https://mptguelmeur.fr/ qui adhère à la fédération Léo Lagrange https://www.leolagrange.org/ et fait partie du secteur privé dans la branche d’activité récemment renommée [ECLATS ]
le vendredi 28 juin et le samedi 29 juin 2025, pour fêter les 25 ans d’enseignement du théâtre de Laurence les 2 mpt du Guelmeur et de st Pierre, week-end et soirées [théâtre & Musique] dans le champ entre l’église et la mpt du Guelmeur, sous l’arbre et avec les bottes de foin pour sièges
Notre directrice Rozenn est favorable en fin décembre 2024 ou fin janvier 2025, à un temps organisé pour écouter nos édhérents piano et guitare qui n’ont pas pu se rendre disponible sur le temps fort de cette saison avec Musique et théâtre organisés le vendredi 28 juin et le samedi 29 juin 2024. Si réinscription en 2024-2025, et à nouveau un planning où il apparaît dès septembre qu’il seera difficile de participer au temps fort de juin 2025, si deux ou 3 demandes allant dans le sens d’une inscription avec un temps fort en public qui est important pour les adhérents qui se signaleraient dès la rentrée et sans date possible de temps fort en public,
Rozenn notre directrice est donc favorable d’en organiser si au moins 2 ou 3 demandes qui vont dans ce sens dès le début de saison 2024-2025. Cela peut concerner aussi les pinaistes et guitaristes qui avaient des morceaux prêts à jouer en public en fin de saison 2023-2024 mais qui ne pouvaient être présent-e-s le samedi 29 juin pour les enfants et ados, ou le vendredi 28 juin pour les adultes.
La chanson [A girl from Ipanema] issue d’une méthode que je conseille pour les adultes débutants, un des derniers morceaux de la méthode , a vu spontanément l’arrivée du chant par une des comédiennes de l’atelier théâtre adulte de Laurence, et qui a enchaîné ensuite avec Serge Talarmin à la guitare, des standards de jazz soit qu’on avait prévu de jouer avec Serge, soit ceux qu’elle connaissait déjà et sur lesquels j’improvisais aussi mais plus discrètement dans les aigus ou graves pour laisser surtout la place au chant et aux rythmiques de Serge. Bientôt les références exactes de quelques standards qui ont été interprétés à cette occasion imprévue.
– 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
* Blue Bossa
*A night in Tunisia (Dizzy Gillespie)
* Hello Dolly
* Night and day (Cole Porter)
La chanson [A girl from Ipanema] issue d’une méthode que je conseille pour les adultes débutants, un des derniers morceaux de la méthode , a vu spontanément l’arrivée du chant par une des comédiennes de l’atelier théâtre adulte de Laurence, et qui a enchaîné ensuite avec Serge Talarmin à la guitare, des standards de jazz soit qu’on avait prévu de jouer avec Serge, soit ceux qu’elle connaissait déjà et sur lesquels j’improvisais aussi mais plus discrètement dans les aigus ou graves pour laisser surtout la place au chant et aux rythmiques de Serge. Bientôt les références exactes de quelques standards qui ont été interprétés à cette occasion imprévue.
– 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
* Blue Bossa
*A night in Tunisia (Dizzy Gillespie)
* Hello Dolly
* Night and day (Cole Porter)
Tarentelle écrite pour orgue mais jouée à l’entracte au moment des morceaux des profs, adaptée en duo guitare et piano Serge Talarmin à la guitare et moi au piano.
Une tarentelle, puisque Laurence nous a proposé de chercher à plusieurs des idées de Tarentelle lors de la réunion de rentrée de la saison 2023-2024.
Notre collègue de piano Agnès SAGOT-LEBRETON de la maison pour tous de st Pierre , m’en avait proposé trois qu’elle pratique avec ses élèves, de différents niveaux en piano, et je remercie Agnès pour les photos qu’elle a prises de la soirée adultes notamment pour l’entracte dédié aux morceaux des profs avec la super voix d’une des comédiennes de l’atelier adulte de théâtre,
mais nous avons avons finalement choisi avec Serge et nos élèves, une tarentelle dans une version orgue que nous avons préféré utiliser avec nos élèves de piano et de guitare qui souhaitaient lire en clef de Sol , notamment des 1ères année, ou 2 ème année s’initiant à compter les temps en duo dans nos ateliers duos proposés en fin de saison durant 1 mois et demi si les parents et adhérents sont d’accord pour cette parenthèse où le cours n’est plus un cours de piano solo ou de guitare uniquement, (nous respectons le choix de celles et ceux qui souhaitent garder les cours en solo),
Vous entendrez peut-être cette version de tarentelle écrite pour orgue lors des rencontres autour de l’orgue à la chapelle Ponchelet, 55 rue Jules Guesde au bout de l’allée à gauche. Une quinzaine de pré-auditions ( c’est un arrangement avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest), y ont lieu chaque saison. C’est gratuit, avec les élèves de Marta Gliozzi en orgue, et cela se déroule souvent le vendredi soir à la chapelle Ponchelet, non loin de la salle d’entrainement de boxe, de l’école d’infirmières-infirmiers, en descendant à l’arrêt [Poul Ar Bachet] de la ligne n° 3 ou à l’arrêt tram [halles du pilier rouge], puis en empruntant pendant 100 mètres la rue de Kerjaouen, et ensuite en prolongeant une centaine de mètres jusqu’à l’hôpital de jour , c’est juste l’allée publique qui sépare l’hôpital de jour d’un nouveau complexe de santé en train de se construire. On y découvre notamment dans cette allée qui mène à la chapelle, une horloge solaire géante en contrebas avec les heures de la journée écrites en chiffres romains, horloge dans laquelle on peut s’asseoir dans l’herbe en écoutant les arbres ou un lointain son d’orgue qui arrive de la chapelle.
[A Night in Tunisia] arrangement Julien BOULIER accords 4 sons ou 3 sons main gauche renversés ou non pour que ça sonne
– parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
[A Night in Tunisia] arrangement Julien BOULIER accords 4 sons ou 3 sons main gauche renversés ou non pour que ça sonne
– parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
[A Night in Tunisia] arrangement Julien BOULIER accords 4 sons ou 3 sons main gauche renversés ou non pour que ça sonne
– parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
[Blue bossa] arrangement Julien BOULIER pour piano accords plaqués main gauche lecture en clef de Fa, accords renversés ou non pour que ça sonne - parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
[Blue bossa] arrangement Julien BOULIER pour piano accords plaqués main gauche lecture en clef de Fa, accords renversés ou non pour que ça sonne
– parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
[Hello Dolly] arrangement Julien BOULIER pour les accords plaqués 3 sons ou 4 sons renversés ou non pour que ça sonne, main gauche et lecture en clef de Fa pour les accords
– parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
[Hello Dolly] arrangement Julien BOULIER pour les accords plaqués 3 sons ou 4 sons renversés ou non pour que ça sonne, main gauche et lecture en clef de Fa pour les accords
– parmi 4 morceaux de jazz que j’ai arrangés pour nos élèves qui déchiffrent aisément et ont une certaine aisance dans les accords plaqués main gauche de 3 ou 4 sons, et que je jouais pour l’occasion en duo avec Serge Talarmin à la guitare , lors de la fin d’après-midi et début de soirée du vendredi 28 juin 2024, puisque l’équipe qui a monté ces deux jours Théâtre et musique, et notre directrice Rozenn, nous avaient proposé une soirée où les morceaux des profs seraient à l’honneur lors d’un entracte entre deux pièces de théâtre des ateliers adultes de théâtre de Laurence adhérents à la mpt du Guelmeur ou à la mpt de st Pierre.
Tarentelle écrite pour orgue mais jouée à l’entracte au moment des morceaux des profs, adaptée en duo guitare et piano Serge Talarmin à la guitare et moi au piano.
Une tarentelle, puisque Laurence nous a proposé de chercher à plusieurs des idées de Tarentelle lors de la réunion de rentrée de la saison 2023-2024.
Notre collègue de piano Agnès SAGOT-LEBRETON de la maison pour tous de st Pierre , m’en avait proposé trois qu’elle pratique avec ses élèves, de différents niveaux en piano, et je remercie Agnès pour les photos qu’elle a prises de la soirée adultes notamment pour l’entracte dédié aux morceaux des profs avec la super voix d’une des comédiennes de l’atelier adulte de théâtre,
mais nous avons avons finalement choisi avec Serge et nos élèves, une tarentelle dans une version orgue que nous avons préféré utiliser avec nos élèves de piano et de guitare qui souhaitaient lire en clef de Sol , notamment des 1ères année, ou 2 ème année s’initiant à compter les temps en duo dans nos ateliers duos proposés en fin de saison durant 1 mois et demi si les parents et adhérents sont d’accord pour cette parenthèse où le cours n’est plus un cours de piano solo ou de guitare uniquement, (nous respectons le choix de celles et ceux qui souhaitent garder les cours en solo),
Vous entendrez peut-être cette version de tarentelle écrite pour orgue lors des rencontres autour de l’orgue à la chapelle Ponchelet, 55 rue Jules Guesde au bout de l’allée à gauche. Une quinzaine de pré-auditions ( c’est un arrangement avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest), y ont lieu chaque saison. C’est gratuit, avec les élèves de Marta Gliozzi en orgue, et cela se déroule souvent le vendredi soir à la chapelle Ponchelet, non loin de la salle d’entrainement de boxe, de l’école d’infirmières-infirmiers, en descendant à l’arrêt [Poul Ar Bachet] de la ligne n° 3 ou à l’arrêt tram [halles du pilier rouge], puis en empruntant pendant 100 mètres la rue de Kerjaouen, et ensuite en prolongeant une centaine de mètres jusqu’à l’hôpital de jour , c’est juste l’allée publique qui sépare l’hôpital de jour d’un nouveau complexe de santé en train de se construire. On y découvre notamment dans cette allée qui mène à la chapelle, une horloge solaire géante en contrebas avec les heures de la journée écrites en chiffres romains, horloge dans laquelle on peut s’asseoir dans l’herbe en écoutant les arbres ou un lointain son d’orgue qui arrive de la chapelle.
Tarentelle écrite pour orgue mais jouée à l’entracte au moment des morceaux des profs, adaptée en duo guitare et piano Serge Talarmin à la guitare et moi au piano.
Une tarentelle, puisque Laurence nous a proposé de chercher à plusieurs des idées de Tarentelle lors de la réunion de rentrée de la saison 2023-2024.
Notre collègue de piano Agnès SAGOT-LEBRETON de la maison pour tous de st Pierre , m’en avait proposé trois qu’elle pratique avec ses élèves, de différents niveaux en piano, et je remercie Agnès pour les photos qu’elle a prises de la soirée adultes notamment pour l’entracte dédié aux morceaux des profs avec la super voix d’une des comédiennes de l’atelier adulte de théâtre,
mais nous avons avons finalement choisi avec Serge et nos élèves, une tarentelle dans une version orgue que nous avons préféré utiliser avec nos élèves de piano et de guitare qui souhaitaient lire en clef de Sol , notamment des 1ères année, ou 2 ème année s’initiant à compter les temps en duo dans nos ateliers duos proposés en fin de saison durant 1 mois et demi si les parents et adhérents sont d’accord pour cette parenthèse où le cours n’est plus un cours de piano solo ou de guitare uniquement, (nous respectons le choix de celles et ceux qui souhaitent garder les cours en solo),
Vous entendrez peut-être cette version de tarentelle écrite pour orgue lors des rencontres autour de l’orgue à la chapelle Ponchelet, 55 rue Jules Guesde au bout de l’allée à gauche. Une quinzaine de pré-auditions ( c’est un arrangement avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest), y ont lieu chaque saison. C’est gratuit, avec les élèves de Marta Gliozzi en orgue, et cela se déroule souvent le vendredi soir à la chapelle Ponchelet, non loin de la salle d’entrainement de boxe, de l’école d’infirmières-infirmiers, en descendant à l’arrêt [Poul Ar Bachet] de la ligne n° 3 ou à l’arrêt tram [halles du pilier rouge], puis en empruntant pendant 100 mètres la rue de Kerjaouen, et ensuite en prolongeant une centaine de mètres jusqu’à l’hôpital de jour , c’est juste l’allée publique qui sépare l’hôpital de jour d’un nouveau complexe de santé en train de se construire. On y découvre notamment dans cette allée qui mène à la chapelle, une horloge solaire géante en contrebas avec les heures de la journée écrites en chiffres romains, horloge dans laquelle on peut s’asseoir dans l’herbe en écoutant les arbres ou un lointain son d’orgue qui arrive de la chapelle.
improvisation en 4 mains Timothée et moi à l’entracte des pièces de théâtre, et nous avons inversé les rôles de pianiste 1 et de pianiste 2 en changeant de place avec Timothée pour jouer chacun soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
Improvisation possible en 6 mains ou 8 mains, 5 mains, 3 mains ou 7 mains, sur un 88 touches , comme nous l’avons expérimenté avec plusieurs équipes d’enfants qui souhaitaient s’initier à l’improvisation Rythme et nuances à plusieurs sur le piano acoustique de la salle piano de l’espace Nelson Mandela, à Gouesnou, improvisation en 4 mains Timothée et moi à l’entracte des pièces de théâtre, et nous avons inversé les rôles de pianiste 1 et de pianiste 2 en changeant de place avec Timothée pour jouer chacun soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
http://julien-boulier.net/spip.php?article2359 en s’inspirant comme point d’ancrage ou de départ du classeur [peinture/musique] de certaines reproductions couleur des oeuvres des ateliers d’arts plastiques de Cécile Espace Henri Queffelec , rue Reichstett, à Gouesnou, peintures posées sur le piano lors du goûter pour les enfants à 14h30 rue Reichstett à Gouesnou organisé à 14h30 mercredi 26 juin, espace Nelson Mandela,
Santiano en Mi pour duo guitare (Elisa) et piano (Clara) arrangement Julien BOULIER pour la partie piano accords plaqués 3 sons main gauche renversés ou non pour que ça sonne , notes des accords écrites et lues par Clara en clef de FA, et en comptant ses temps avec Elisa
– duo Clara et Elisa pour le morceau [Santiano] : Clara aux accords plaqués 3 de trois sons renversés ou non pour que ça sonne, et lus en clef de Fa , Elisa qui jouait par coeur à la guitare et à partir d’une partition issue d’une méthode conseillée par Serge Talarmin à Elisa.
– Clara a enchaîné après son duo avec Elisa, avec le morceau au piano de Zaho de Sagazan, [La symphonie des éclairs] , rythmes et motifs arpégés en décalé pour les deux mains ,et que Clara qu’elle avait appris par coeur à partir d’une partition étudiée par une partie de mes élèves en piano cette saison, que j’avais retranscrite d’oreille dans Finale pour nos élèves à partir de la version RTL vidéo enregistrement studio
– Clara a enchaîné après son duo [Santiano] en Mi (piano /guitare) avec Elisa, avec le morceau au piano de Zaho de Sagazan, [La symphonie des éclairs] , rythmes et motifs arpégés en décalé pour les deux mains ,et que Clara qu’elle avait appris par coeur à partir d’une partition étudiée par une partie de mes élèves en piano cette saison, que j’avais retranscrite d’oreille dans Finale pour nos élèves à partir de la version RTL vidéo enregistrement studio .
– Clara a enchaîné après son duo [Santiano] en Mi (piano /guitare) avec Elisa, avec le morceau au piano de Zaho de Sagazan, [La symphonie des éclairs] , rythmes et motifs arpégés en décalé pour les deux mains ,et que Clara qu’elle avait appris par coeur à partir d’une partition étudiée par une partie de mes élèves en piano cette saison, que j’avais retranscrite d’oreille dans Finale pour nos élèves à partir de la version RTL vidéo enregistrement studio
– Clara a enchaîné après son duo [Santiano] en Mi (piano /guitare) avec Elisa, avec le morceau au piano de Zaho de Sagazan, [La symphonie des éclairs] , rythmes et motifs arpégés en décalé pour les deux mains ,et que Clara qu’elle avait appris par coeur à partir d’une partition étudiée par une partie de mes élèves en piano cette saison, que j’avais retranscrite d’oreille dans Finale pour nos élèves à partir de la version RTL vidéo enregistrement studio
– Clara a enchaîné après son duo [Santiano] en Mi (piano /guitare) avec Elisa, avec le morceau au piano de Zaho de Sagazan, [La symphonie des éclairs] , rythmes et motifs arpégés en décalé pour les deux mains ,et que Clara qu’elle avait appris par coeur à partir d’une partition étudiée par une partie de mes élèves en piano cette saison, que j’avais retranscrite d’oreille dans Finale pour nos élèves à partir de la version RTL vidéo enregistrement studio
improvisation à 4 mains Timothée et moi, Timothée enfant 2ème année de piano, à l’entracte des pièces de théâtre du samedi 29 juin 2024, au 34 rue Montcalm, et nous avons inversé les rôles en cours d’improvisation , le rôle du pianiste n°1 et du pianiste n°2 en changeant de place, Timothée et moi jouant chacun à son tour, soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
Improvisation possible en 6 mains ou 8 mains, 5 mains, 3 mains ou 7 mains, sur un 88 touches , comme nous l’avons expérimenté avec plusieurs équipes d’enfants qui souhaitaient s’initier à l’improvisation Rythme et nuances à plusieurs sur le piano acoustique de la salle piano de l’espace Nelson Mandela, à Gouesnou, improvisation en 4 mains Timothée et moi à l’entracte des pièces de théâtre, et nous avons inversé les rôles de pianiste 1 et de pianiste 2 en changeant de place avec Timothée pour jouer chacun soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
http://julien-boulier.net/spip.php?article2359 en s’inspirant comme point d’ancrage ou de départ du classeur [peinture/musique] de certaines reproductions couleur des oeuvres des ateliers d’arts plastiques de Cécile Espace Henri Queffelec , rue Reichstett, à Gouesnou, peintures posées sur le piano lors du goûter pour les enfants à 14h30 rue Reichstett à Gouesnou organisé à 14h30 mercredi 26 juin, espace Nelson Mandela,
Improvisation en 4 mains, 6 mains ou 8 mains, en 4 mains Timothée et moi à l’entracte des pièces de théâtre, et nous avons inversé les rôles de pianiste 1 et de pianiste 2 en changeant de place avec Timothée pour jouer chacun soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
improvisation en 4 mains Timothée et moi, Timothée enfant 2ème année de piano, , à l’entracte des pièces de théâtre du samedi 29 juin 2024, au 34 rue Montcalm, , et nous avons inversé les rôles de pianiste 1 et de pianiste 2 en changeant de place avec Timothée pour jouer chacun soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
Improvisation possible en 6 mains ou 8 mains, 5 mains, 3 mains ou 7 mains, sur un 88 touches , comme nous l’avons expérimenté avec plusieurs équipes d’enfants qui souhaitaient s’initier à l’improvisation Rythme et nuances à plusieurs sur le piano acoustique de la salle piano de l’espace Nelson Mandela, à Gouesnou, improvisation en 4 mains Timothée et moi à l’entracte des pièces de théâtre, et nous avons inversé les rôles de pianiste 1 et de pianiste 2 en changeant de place avec Timothée pour jouer chacun soit en accompagnement , soit en improvisation sur toutes les notes du mode mineur mélodique descendant : objectif, pour la découverte du clavier, des nuances , du rythme intuitif , à plusieurs en s’écoutant, avoir compris pour le pianiste qui joue le rôle du pianiste 2 improvisant sur le mode mineur mélodique descendant en sachant partir des 12 touches touches possibles au piano , et qui peut donc donner des consignes en montrant aux 3 autres pianistes débutants si c’est un 8 mains, ou 6 mains, ou 4 mains , ou 7 mains, ou 5 mains, ou 3 mains, pour les toniques et quintes sur lesquelles appuyer dès que le pianiste 2 change de touche de départ pour improviser en rythme et nuances tout en pratiquant toutes les touches qui respectent TON
Si on pratique le mode mineur mélodique descendant en partant d’un Ré et en arrivant au Ré plus grande, on pratique la gamme de Ré mineur en suivant le mode mineur mélodique descendant . On peut aussi pratiquer la gamme en remontant vers les aigus , mais il faut garder à l’esprit que ce mode mineur mélodique descendant est construit en allant vers les graves : TON, TON, demi-TON, TON, TON, demi-TON, TON
Les deux autres modes mineurs, eux , sont construits en allant vers les aigus , le mode mineur harmonique qui fera l’objet de mon cours pour les improvisations à 8 mains en saison 2024-2025, et le mode mineur mélodique ascendant pour la saison 2025-2026.
Quant au mode majeur , qui est construit en allant vers les notes aigües, on apprendra dès 2024-2025 en improvisation à le faire alterner avec l’un des 3 modes mineurs .
http://julien-boulier.net/spip.php?article2359 en s’inspirant comme point d’ancrage ou de départ du classeur [peinture/musique] de certaines reproductions couleur des oeuvres des ateliers d’arts plastiques de Cécile Espace Henri Queffelec , rue Reichstett, à Gouesnou, peintures posées sur le piano lors du goûter pour les enfants à 14h30 rue Reichstett à Gouesnou organisé à 14h30 mercredi 26 juin, espace Nelson Mandela,
https://www.linkedin.com/pulse/piano-et-musique-2025-2026-2027-julien-boulier-exv3e/