2 axes principaux à compter de 2024 d’ici 2024 et + , décision prise depuis le jeudi 28 mars 2024, vers midi :
reprendre la main sur mon site officiel http://julien-boulier.net laissé en "friche" depuis 2019.
démarcher en 2024-2025 auprès de rfi et d’une radio locale à Le Faou proche Brest pour diffuser sur les ondes notre travail collaboratif entre Marie-Philippe Joncheray [Marseille] et ses textes lus par elle-même , avec mes musiques enregistrées sur mon piano acoustique et mon home studio mix avec mes textures de sons virtuels MAO, travail réalisé pendant le 1er confinement lié au Covid 19.
Le but est de m’acheter un billet d’avion Air Fance standard décalable 1 an sans frais , pour 3 jours maximum par an à l’étranger, d’ici 2034 et +, pour des vacances simplement ou un mélange de vacances et une opportunité de jouer à l’étrange ma musique,
non plus avec l’argent d’un des 3 stages de petites vacances que j’anime depuis 2007 à Gouesnou association devenue TADAM [Théâtre, Arts, Danses, et Musiques !], rue Reichstett , espace Nelson Mandela, salle piano, inventions et 5 jours de suite 20 minutes pour initiation piano tous niveaux, mais avec une des 4 répartitions trimestrielles de la Sacem, dont j’ai eu 300 euros lors des 2 premières répartitions en 2017 , celles de janvier et avril, pour la diffusion d à l’époque sur les ondes de rfi de mon morceau [Resolution blue] https://soundcloud.com/julien-boulier/resolution-blue-by-julien, et ce pour au moins un de mes 800 morceaux sur le catalogue public de la Sacem disponible en ligne https://repertoire.sacem.fr/resultats?filters=parties&query=BOULIER%20Julien#searchBtn .
Marie-Philippe Joncheray a pu adhérer à la Sacem à cette occasion pour déposer ses textes. Depuis elle a édité un livre chez un [bon éditeur] dixit [La petite librairie] à brest librairie indépendante où j il était en rayon. . https://www.fnac.com/a17482939/Marie-Philippe-Joncheray-J-avance-dans-votre-labyrinthe
Marie-Philippe m’avait donné des conseils pour les réglages sur le timbre de sa voix pour m’apprendre , grâce aux conseils que des ingénieurs du son radio lui avaient laissé pour ses premières radios, réglages que j’ai repris pour mixer en home studio mes musiques piano acoustique + sons virtuels sur sa voix, dans mon logiciel Reaper, lors du 1er confinement, avec pour conseil de la part de marie-Philippe de démarcher en temps voulu auprès de la radio locale de Le Faou [du Faou] proche de Brest pour nos collaborations diffusées en attendant sur soundcloud notamment ici : https://soundcloud.com/julien-boulier/sets/a-lame-en-secret-textes-ecrits
Le deuxième confinement ayant eu , lui mon piano acoustique accordé pour organiser les visios pour mes élèves en piano depuis mon ancien appartement où j’étais locataire au 6 rue Jules Guesde 29200 Brest , avec la bienveillance des voisins, et ce juste avant le Studiorama#8 en nov 2021 et mon déménagement le 1er décembre 2021 car ma propriétaire vendait ;
Désormais à compter de 2024 , d’ici 2024 et + , 3 jours par an maximum je jouerai mi-vacances mi concert à l’étranger (Cologne 2025 et Bristol 2026) où je jouerai en live ma propre musique en solo, + collabs éventuelles comme avec Marco Thurau à Cologne en 2025 invité par lui-même en juin 2024. (collabs ensemble 2 exemples ici sur soundcloud et déjà 2 x rencontré marco Thurau à Cologne en 2016-2017.
https://soundcloud.com/julien-boulier/mystery-grooving-julien ;
https://soundcloud.com/julien-boulier/dialogue-without-music-dream-of-2018-julien-boulier-feat-marco-thurau
Achat l’année d’avant du billet Air France Standard décalable 1 an sans frais.
1 de mes objectifs d’ici 2034 et + sera de me payer ce billet d’avion non plus sur les 150 euros du stage de petites vacances que j’anime 3 x par an aux petites vacances, mais sur l’argent gagné sur l’une des 4 répartitions trimestrielles de la Sacem dont j’ai eu pour le morceau [resolution blue] https://soundcloud.com/julien.../resolution-blue-by-julien 250 euros en 2 répartitions pour sa diffusion radiophonique sur rfi pendant 1 semaine sans un générique d’émission en 2016-2017 l’année où j’ai terminé de déposer mes 800 morceaux composés et enregistrés sur mon home studio entre 2003 ( date où j’ai commencé à pratiquer la musique à l’image avec sons virtuels et acoustiques associés sur Cubase puis ensuite Reaper et mes premières gammes avec le logiciel d’édition de partitions Finale à partir de 2016.
Morceaux en live en collab, en solo et aussi avec une partie de ce que je jouerai 1 des morceaux de mon album [A film not Yet made dont 1 des 10 que mon directeur artistique Colin Herrick n’avait pas choisi de laisser sur l’album final) , 1 morceau préparé depuis 1 an en studios avec la pédale de looper Nux associé à un clavier numérique amplifié 88 touches, et le reste que au piano si solo, le tout sur 3 x sets de 20 minutes dont 1 reprise dans chacun des 3 sets si aucune collab.
Pour préparer 2 résidences remboursées SACEM (la résidence Emergence n’existant plus me précise Delphine Malausséna au mois de mai 2024 dernier dans son dernier message vocal messenger, ) si je suis admis à un des dossiers d’admission d’ici 2034 ou plutôt après si plannings trop complexes en tant que prof piano 70 élèves par semaine sur la métropole de Brest depuis 2006, dont 9 élèves hebdomadairement 1 h par semaine à leurs domiciles en 2024-2025 avec Allegro Musique 22 eur net de l’heure, 2 résidences remboursées Sacem si admission dossier de candidature à déposer chaque année et si ça colle pour les plannings avec le travail sinon après 2034 à la retraite,
d’ici 2024-2025-2026
puis d’ici 2034 et + :
résumé période suite aménagement...
croquis, schéma et 1ères photos de mes [Itinéraires] 1 à 24 et + , une manière de m’y retrouver dans mes bibliothèques et étagères du T2-T3 où je suis locataire depuis le 1er déc 2021 + Suite aménagement en l’état au 29 juillet 2024 après mon déménagement et emménagement d’1 T4 75 m2 3ème étage d’une tour de 7 étages, qui était en forme d’étoile avec long couloir vue rade de Brest , SNCF, et pointe des espagnols avec vis-à-vis importants vers 1 T2-T3 50 m2 dans une maison de deux étages, T2-T3 au 2ème et dernier étage construit autour d’un petit couloir 3ème chambre avec faux balcon moins de vis-à-vis vue île ronde et toits de quartier Saint Marc côté rue, et vue jardins et toits côté cour parking
Depuis le jeudi 28 mars 2024, décision de reprendre en main progressivement mes photos et morceaux sur le site http://Julien-boulier.net laissé en "jachère" depuis 2019, en organisant comme sur ma page https://julienboulier.bandcamp.com/music
mes nouveaux thèmes musicaux autour , entre autres, des deux mots [Partances] et [itinéraires] qui peuvent changer selon les années et les saisons selon les contextes.
vacances Angers : 2ème semestre 2024 du 17 au 20 juillet 2024 , gîte partagé à 3 à Bouchemaine, non loin de la (pointe] , embouchure où la Maine se jette dans la Loire, gîte loué à 3 avec mon frère Mathieu Ant.... BOULIER et son amie Laure D.
aout-sept 2024 ou oct-nov 2024, venue de Marco Thurau alias Loopoe de Cologne pour préparer 3 jours de musique et nos collabs musique , studios de Brest au-dessus de la Carène possible et échange de fichiers wav en home studio sinon, lors de sa venue dans la région.
Cologne : décembre 2024 - janvier 2025 ou hiver 2025 ou Pâques 2025 Marco 3 jours maximum je pense question budget et 1 voyage par an à l’étranger pour tenir le budget tout en refaisant des économies sur le LEP et le PEL, assurance Maif Vie, etc.. sans plus aucun abonnement, forfait ou intérêts sur abonnements et forfaits, chaque mois de salaire, ,
invitation par téléphone depuis juin 2024 à Cologne concert sur séjour de 2-3 jours, invité par Marco Thurau que j’ai déjà rencontré à 2 reprises à Cologne, il vit avec son amie danseuse qui était à l’hôpital en 2017 quand j’étais passé visiter sa collection de vinyles dans son appartement à Cologne, son quartier, le vinyle shop, le lieu où il organise des soirées DJ.
Marco Thurau https://www.facebook.com/marco.thurau.9 & friends artists music meet during 2-3 days Music Dance break music Julien Boulier piano
exemples collabs :
https://soundcloud.com/julien-boulier/mystery-grooving-julien
https://soundcloud.com/julien-boulier/dialogue-without-music-dream-of-2018-julien-boulier-feat-marco-thurau
Bristol : déc-2025 janv-2026 ou hiver 2026 ,
Visite des ateliers de sculpture de Lucianne Lasalle qui devait chanter sur notre installation Mac + PC avec Ronnie Christopher Doyle, à Bristol, en automne 2017 durant 4 -5 jours, , lorsque nous avions loué à 2 l’1 des studios du centre de Bristol, avec piano acoustique.
Lucianne Lasalle n’a pas de projet chant actuellement,
Elle se concentre sur ses expositions.
Proposition à Lucianne Lasalle de prendre rendez-vous avec elle à Bristol , Ok déjà par messenger pour l’idée depuis a réponse en automne 2023 où je suis allé à Bristol, sachant que son travail l’obligeait à s’éloigner de bristol sur la période où j’y venais durant 3 jours à la Toussaint :
Jouer un ou plusieurs de mes morceaux devant une de ses sculptures dans son atelier. Paédale nux core pour 1 des morceaux acvec acoustique et effets, le reste que du piano Numa 2x Studiologic amplifié.
Enregistrer si elle peut et si le piano acoustique est toujours dans l’1 des studios du centre de Bristol, une chanson ou mes textures et sa voix, avec un texte qu’elle peut soit chanter / parler, ou lire, ou chanter, selon le texte sur lequel nous nous serons mis d’accord.
Acheter le billet Air France Standard avec l’argent du stage que j’animerai l’1 des 2 semaines de petites vacances à la Toussaint 2025 , (stage éveil musical 4-7 ans rue Reichstett à Gouesnou + stages piano , invention initiation, billet Brest-Paris-Bristol-Paris-Brest + le même Airnb qu’en nov-déc à la Toussaint 3j en 2023, ce billet étant décalable durant une période de 1 année, sans frais, car il est au tarif Standard au moment de l’achat.
précisions :
En ce moment en l’état au 29 juillet 2024 :
Schéma et croquis des [Itinéraires 1] à [Itinéraires 22 et +] , mes bibliothèques et étagères en fait dans l’appartement où je suis locataire depuis décembre 2021, une manière de m’y retrouver dans mes bibliothèques et étagères qui ont un lien avec mes albums numériques musicaux ou autres essais manuscrits , partitions, dessins, croquis, photos, dessins sur photos, gravures, randos, etc.. rencontres, expos, théâtre, lectures, prises de notes, visites , concerts, invitations, chorale, dates chorale, live, répétitions aux studios au-dessus la Carène, sophrologie, piscine, sport, marche, footing, sujets de recherche pour me préparer aux 2 résidences Sacem musique à l’image s’ici l’acceptation de l’un de mes dossiers de candidature d’ici 2034 et +
Sortie en décembre 2023 du livre [A Decade Of Handmade Music Packaging] & double album collectif pour les 10 ans du label avec un de mes morceaux déposés à la Sacem parmi ceux des artistes choisis par Colin Herrick art. dir.
www.facebook.com/colin.herrick.9/posts/pfbid0MHmT8xo5XfC5YzY7h3eYzPUPw5wj8Z3TNbUVFWZzZaQvD6CgEhtPde5QGLKj1oyAl
[I have received my 3 BOOKS and double CDs with one of my tunes in the second CD inside. In 2018 , my first official album [A Film Not Yet Made] was out , 18th june, on this great California label [Time Released Sound]. Thanks to Colin Herrick and Maria. ]
plan évolutif des albums numériques allant de [Itinéraires 1] jusqu’à [Itinéraires 22 et +] et [Partances 1] jusqu’à [Partances 22 et +].
Des thèmes musicaux apparaissent parfois, pas toujours , autour de la lecture ou relecture de certains morceaux choisis de livres de ma bibliothèque, et d’autres bibliothèques publiques à Brest ou dans d’autres villes , en France ou à l’étranger (Bristol, Cologne) d’autres livres parfois qui m’ont été offerts, prêtés, confiés, donnés ou que j’ai parcourus sur internet parfois ou en audio.
Certaines idées musicales ont leur inspiration suite à des pièces de théâtre que j’ai vues et parfois lues en partie, d’expositions où je suis passé, et de rencontres de différentes personnes ou artistes qui comptent pour moi.
Des impressions sonores qui naissent bien souvent en marchant à pieds, en nageant aussi quand c’est possible , en prenant des photos..quelques croquis aussi parfois en balade , au détour d’un chemin, durant une pause, en observant des personnes qui prennent leur pause pendant les trajets entre mes 70 élèves par semaine depuis 2006 sur le pôle de Brest en musique, piano et éveil musical, ou en passant simplement dans une rue d’un quartier.
"Itinéraires"
[Itinéraires 1] à [Itinéraires 22 et +] , nom que je donne en ce moment à mes bibliothèques et étagères dans l’appartement où je suis locataire
(mes bibliothèques en fait avec leurs étagères à l’intérieur de l’appartement où je suis locataire depuis le 1er décembre 2021 en haut du même quartier où j’étais locataire en bas, ainsi que les prises de notes des livres empruntés dans d’autres bibliothèques sur les mêmes thématiques)
et
"Partances" (une façon de regrouper intuitivement entre ces bibliothèques des livres que je consulte pour prolonger plusieurs sujets de recherche depuis le début de mes études et d’"autres qui se rajoutent parfois selon les rencontres.
ensemble de quelques livres que je choisis pour continuer à traiter des sujets de mémoires quand j’étais étudiant à l’Université de Caen (Lettres Modernes , poétique comparée et littérature comparée Université des Sciences Humaines de Caen), en stage à Musique Academy International session 2016-2017 Musiques e Films [Ecrire, être joué], quand j’étais stagiaire dans divers stages à [Musique et Danses en Finistère] , et d’autres sujets éclectiques sur lesquels je me propose comme pistes de recherche pour préparer 3 résidences dont Delphine Malausséna m’a encouragé récemment, au téléphone et par messenger, à envoyer régulièrement, chaque, année, mes demandes de dossiers de candidature, résidences où elle a déjà été admise et parfois lauréate, toutes ces résidences étant remboursées (trajet, logement, repas) si admission, car je suis adhérent à la Sacem.
https://www.delphinemalaussena.com/
2 résidences SACEM à préparer d’ici l’acceptation de l’un de mes dossiers de candidature d’ici 2034 et + en s’ exerçant à argumenter, par exemple en tant que compositeur "formé professionnellement à la composition à l’image, ,argumenter mon choix personnel, celui d’enregistrer ou de ne pas enregistrer de musique à l’image, sur tel ou tel passage d’un scénario d’un film ( tous genres possibles, fiction, documentaire, suspens, horreur, fantastique, aventure, etc..), tout format possible (court, très court, moyen, long métrage ?, série-s, épisode-s de série-s) etc..) , sur des sujets éclectiques, dans des styles de musique diverses et variés, en faisant jouer mes partitions si c’est dans le budget ; (J’adhère également à Adami et à la Spedidam qui permettent aux interprètes de ma musique d’être payés, et les différentes personnes collaborant à une chanson par exemple, texte, arrangements, modifications, également ;
Il faut se préparer à dire [Non] de manière argumentée, et ce même parfois face à l’insistance , soit de la prod. , soit de la réal. , soit des deux, qui pense-nt qu’il en faut absolument à tel ou tel passage du film ou du scénario écrit, si de mon côté, , je pense que ça desservirait le film ou la scène du film, ou inversement si je pense que l’on devrait en enregistrer à l’image sur une des scènes où le binôme prod./réal. n’en voit pas la nécessité.
Il faut pouvoir proposer en argumentant. binômes prod./réal. + compo.?
Enseignant la pratique du piano, basé à Brest et son arrondissement, j’anime des ateliers depuis 2006-2007 , 70 élèves par semaine, le plus souvent des cours individuels, dans le secteur du privé, branche d’activité nouvellement renommée [ECLATS] (cours de piano, éveil musical, flûte low whistle, overton, irlandaises droites, tin Whistles de différentes tonalités), initiation à l’invention, à l’arrangement, au "parcours harmonique". Je travaille en plus aux domiciles des particuliers pour [Allegro Musique et Fasiladom].
Je m’initie actuellement à la pratique de l’accordéon diatonique notamment pour parfois accompagner mon groupe d’éveil musical 4-7 ans lors d’une ou deux danses, les 5 minutes qui précèdent le début de l’atelier hebdomadaire, afin de "rompre la glace" aussi quand il s’agit des stages de petites vacances, la plupart du temps depuis 2006 la première semaine des petites vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps, zone B (Brest, Caen, Rennes, Nancy,, Marseille, ou parfois quand 1 enfant pré-inscrit en mars sur internet intègre le groupe de 7 en avril , [on ne dépasse pas 8 par atelier].
On s’initie également [Les méthodes de Olivier Lesseur] avec une collègue, à la pratique du violon trad (il sonne classique me dit Nolwenn à qui je finis de l’acheter en location, étui en bois peint compris dans le prix et fin accession à la propriété en juillet-aout 2024, reste 100 eur).
Pour la guitare classique niveau débutant et les 2 premières années en classique ou trad, c’est sur le lieu de travail où nous organisons quelques duos ou trios. En suivant une méthode piano & guitare que connaît bien mon collègue et où on se sert
de la partie écrite en clef de sol pour arranger un accompagnement au piano au niveau de mes élèves. débutant le piano.
Je ne répète pas de musique dans l’appartement où je suis locataire depuis le 1er décembre 2021 et dans le précédent depuis 2019. C’est un choix. pour laisser la place à autre chose. Ou alors c’est parfois pour moi, à des moments particuliers. Sauf au casque pour la musique à l’image et pour faire tourner quelques morceaux de piano). Et dans le cas où je joue de l’acoustique chez moi, pas fort, pour travailler les doigtés , les rythmes et les notes, la mémorisation, que ce soit au clavier, à la guitare, au violon, et à l’accordéon diatonique, avec l’optique de trouver des textures sonores en jouant pas fort du tout de ces instruments, quitte à les amplifier ensuite quand je répète dans les studios au-dessus de la Carène ;
Je préfère repartir de ce dont je me souviens à chaque nouvelle répétition hebdomadaire , et ce depuis ma date locale à Brest Studiorama#8 pour construire un nouveau set de 20 minutes, 2x 20 minutes ou 3x 20 minutes. La 1ère de la répétition est plutôt pour répéter les morceaux ou les modifier, les prolonger un peu. Quant à la 2ème heure, je travaille à partir de la fin du mois de mai 2024, la pédale de looper en préparant mes cours d’accordéon diatonique, de violon trad et de guitare. Ca m’apprends à m’en servir , de cette pédale, pour éventuellement préparer un de mes morceaux du futur set, en mettant en boucle une ou deux textures à partir du violon, de l’accordéon diato, ou de la guitare.
J’invite à nouveaux ponctuellement sur l’une ou l’autre de ces deux heures de répétitions par semaine, dans ce cas c’est mieux si ça se prolonge de placer l’heure de répétition à une horaire en après-midi ou début de soirée, pas forcément 22h00-minuit.
https://www.lacarene.fr/STUDIORAMA-8-JULIEN-BOULIER-JULIEN-CORTES-MAXIME-IFFOUR.html
https://www.brestculture.fr/studiorama-8-julien-boulier-julien-cortes-maxime-iffour.html
https://www.lacarene.fr/Accompagnement.html
J’écris de la musique , j’enregistre des maquettes parfois à l’image, en partant d’extraits de textes, de photos, dessins, croquis, prises de notes, diverses rencontres, ou autres impressions liées bien souvent à la découverte de sentiers de randonnée, ou de quartiers de différentes villes, lors d’événements ou spectacles ou bien lors des pauses au travail. Mes musiques sont liées parfois à d’autres univers artistiques, imaginaires ou ancrés dans le réel pour différentes raisons.